Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
L'ACTU ÉCO DANS LA CHAMPAGNE
0

Le Gouvernement annonce l'ouverture d'un fonds accessibilité pour les commerces

Afin de financer la mise en accessibilité de leurs établissements, les ERP de 5ème catégorie - commerces, hôtels, cafés, restaurants et cabinets médicaux - vont pouvoir bénéficier d'aides, sous réserve d'éligibilité, à travers un nouveau Fonds territorial d'accessibilité doté d'une enveloppe de 300 millions d'euros sur 5 ans.     
  • #Actualités
  • Le Gouvernement annonce l'ouverture d'un fonds accessibilité pour les commerces
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 18 octobre 2023

    Alors que la loi de 2005 impose aux établissements recevant du public (ERP) d'être accessibles à tous types de handicaps, de nombreux commerces et établissements peinent à se mettre en conformité avec les critères d'accessibilité. 

     

    Afin d'accélérer la mise en accessibilité des établissements concernés, le Gouvernement vient de lancer un Fonds territorial visant à accompagner financièrement  les ERP de 5ème catégorie dans la réalisation de leurs travaux en la matière.

     

    Ce nouveau fonds, doté de 300 millions d'euros sur 5 ans, permettra de financer à hauteur de 50%, et dans la limite de 20 000 €, les dépenses d'équipements, de travaux, mais aussi d'ingénierie et d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

     

    Pour bénéficier d'une aide au titre du Fonds territorial d'accessibilité, un ERP devra remplir les critères d'éligibilité suivants :

    • Appartenir à la 5ème catégorie des ERP privés ;
    • Être inaccessible ou partiellement accessible, et avoir un projet de mise en accessibilité totale ou partielle ;
    • Être une TPE-PME ;
    • Avoir été créé avant le 20 septembre 2023 et ne pas se trouver en procédure de liquidation judiciaire à la date du dépôt de la demande ;
    • Être inscrit au registre national des entreprises et être à jour des ses obligations à l'égard de l'administration fiscale et de l'Urssaf.