La CCI contre le projet Reims Village
Frédéric Marais 2 mars 2012 POINTS DE VUE
Par un vote organisé au cours de l’assemblée générale du 29 février 2012, les élus de la CCI ont décidé de déposer une motion contre le projet commercial de la Croix-Blandin dans le cadre de l’enquête publique. La chambre estime en effet que le projet, sur lequel elle n’a pas été consultée, constitue une menace pour l’équilibre commercial de l’agglomération rémoise.
L’étude des flux d’achats dans la Marne (voir notre article) a suscité de vives réactions lors de sa présentation aux élus de la chambre de commerce et d’industrie de Reims et d’Epernay. Cette étude confirme en effet que l’agglomération rémoise a un ratio de mètres carrés de grandes surfaces supérieur à la moyenne nationale. Elle montre aussi que le commerce stagne au centre-ville, qu’il s’effondre dans les quartiers et que certaines zones commerciales sont en difficulté.
Forts de ce constat, et tenant compte aussi du fait que les parcs d’activités existants ne sont pas tous complètement occupés, les élus consulaires souhaitent freiner le développement commercial en périphérie de Reims, qui s’effectue selon eux au détriment du commerce intra-muros. Plus particulièrement concerné, le projet Reims Village à la Croix-Blandin, qui prévoit notamment la construction d’un nouvel hypermarché.
Aussi ont-ils voté à une large majorité le principe d’une motion défavorable à la création de cette nouvelle zone commerciale, dont ils craignent qu’elle rompe l’équilibre actuel. Le président de la CCI, Jean-Paul Pageau, propriétaire de deux hypermarchés dans l’agglomération rémoise, n’a pas souhaité prendre part au vote.
(Visuels : le projet Reims Village.)
A propos
Vous aimez cet article ?
Thématiques
aménagement / foncier / immobilier CCI commerce ReimsDocuments
