Vous recherchez une information particulière sur le site ?
Vous recherchez des articles liés à une thématique particulière ?
A la découverte du terroir et de l’artisanat made in Champagne-Ardenne.
Ouvert depuis le 30 octobre 2019, le restaurant « Gabrielle toit terrasse » investit le dernier étage d’un tout nouvel immeuble construit sur le Parvis et offre ainsi à ses clients une vue imprenable sur la Cathédrale de Reims.
Idéalement situé à Chigny-les-Roses, près de Reims, le restaurant gastronomique de Virginie MARTEL et Benjamin GILLES propose une cuisine élaborée, authentique, raffinée et équilibrée.
Créé à l’initiative de Frédéric LEFÈVRE, maître artisan chocolatier, le premier musée du Chocolat et de la Confiserie vient d’ouvrir ses portes à Saint-Brice-Courcelles, près de Reims.
David et Manu BOURDELET, deux frères producteurs de pommes de terre de consommation, innovent et pérennisent leur structure familiale. Ils ont créé en 2017 une chips locale : Chipette. Une belle manière de mettre à l’honneur leur terroir.
Anne-Sophie et Jean-Marie DELANERY pilotent à deux la Ferme de Tilloy. Ils élèvent des canards et vendent les produits dérivés de leur fabrication.
Une jeune artisan-créatrice, Mélodie MAYBON, crée des objets d’ébénisterie sur-mesure en Champagne-Ardenne.
L’aventure débute en 2008 avec un petit moulin, qui deviendra grand en 2009. Lise s’occupe du moulin, et Pascal, lui, récolte son l’huile et confectionne des biscuits. Marc, leur fils, prépare les pains d’épices. De la production en passant par la confection, le packaging et la commercialisation, c’est en famille qu’ils travaillent pour donner à leurs produits des "goûts maison".
Le marché gourmand de Saint-Etienne-sur-Suippe a lieu dans la salle communale, même si d’avril à octobre il se déroule place des Marronniers. C’est l’association Atypik’Art qui organise cet événement chaque dernier dimanche du mois.
Saviez-vous qu’il n’y a que 60 tonnelleries artisanales en France ? L’une d’entre-elles se trouve dans la Marne à Cauroy-lès-Hermonville.
La Champagne a du goût rencontre ce mois-ci Sabine MACHABERT dans son atelier, qui exerce un métier peu connu : la marqueterie de paille.