Vous recherchez une information particulière sur le site ?
Vous recherchez des articles liés à une thématique particulière ?
L’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)* vient de dévoiler les chiffres clés 2022 de la propriété industrielle en France. Les demandes de dépôts de brevets sont stables, tandis que les dessins et modèles sont en léger recul.
Créé en 1991, l’organisme de formation technique du groupe VINCI Énergies, Le Campus dispense des formations spécialisées dans les métiers industriels dans les domaines de l’électrotechnique et du génie électrique. Le centre a développé une offre de formation complète à destination des industries du territoire permettant de répondre à leurs besoins en recrutement et à leurs problématiques énergétiques.
Start-up industrielle marnaise créée fin 2019, Replace est spécialisée dans le recyclage des déchets multicouches et multicomposants ne pouvant pas être recyclés via un processus classique. Cette industrie a mis au point un procédé complet permettant le recyclage et la transformation à 100% de la matière plastique en un produit, long, fini ou semi-fini.
Experte dans les réseaux d’infrastructures électriques et numériques, la société rémoise IN-TRACKS a récemment lancé une solution clé en main dédiée aux entités multisites. Baptisée Izaac, la plateforme logicielle permet le suivi énergétique et la visualisation de l’ensemble des consommations et productions d’énergie d’un parc de plusieurs bâtiments, bureaux et établissements.
Dans le cadre du projet « Transformation numérique de la commande publique », la Direction des Achats de l’État a lancé un nouveau portail visant à simplifier la commande publique pour les entreprises.
Délivré par l’Institut national des métiers d’art (INMA), le label "Entreprise du patrimoine vivant" vise à simplifier l’identification des entreprises industrielles et artisanales françaises maîtrisant des savoir-faire d’exception et d’excellence. Cette marque de reconnaissance de l’État offre des avantages concrets pour l’entreprise lauréate.
Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, a confié à 7 start-up et acteurs émergents de l’industrie spatiale française, parmi lesquels la société rémoise Venture Orbital Systems, la mission de consulter, représenter et structurer l’écosystème New Space français.