Une première : les CCI prennent le pouls des soldes
Frédéric Marais 23 janvier 2012 INITIATIVES
C’est une première en Champagne-Ardenne : l’ensemble des CCI de la région se sont associées pour réaliser une enquête flash sur le démarrage des soldes d’hiver 2012. Elles ont pris la température auprès de plus de 200 commerçants. La première tendance était plutôt optimiste, en particulier dans l’équipement de la personne.
L’objectif de cette enquête, pour les chambres de commerce et d’industrie, est d’être plus pertinentes et réactives dans leurs actions de terrain auprès des commerçants.
Les commerçants interrogés se montrent globalement confiants : 4 sur 10 pensent réaliser un chiffre d’affaires égal à celui de 2011, et 2 sur 10 envisagent même de faire mieux. On notera que les détaillants paraissent légèrement plus optimistes dans l’équipement de la personne que dans l’équipement de la maison. De même, les commerçants se montrent plus optimistes en périphérie qu’au centre-ville (10 points d’écart).
Autre enseignement significatif : un commerçant sur deux souhaiterait que les dates des soldes en Champagne-Ardenne soient calées sur celles de la Belgique et du Luxembourg (première semaine de janvier). Détaillants ardennais et haut-marnais sont les plus sensibles à cette question.
A propos
Vous aimez cet article ?
Thématiques
CCI Commerces Conjoncture - études RégionDocuments
