L’info éco dans la Marne

Un nouveau portail pour les déclarations sociales, fiscales et douanières des entreprises

Lancé à l’initiative du gouvernement et développé par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et l’Urssaf, le site portailpro.gouv.fr vise à simplifier les démarches sociales, fiscales et douanières des entreprises.

Depuis plusieurs années, la simplification des démarches administratives si situe au cœur des nouveaux services en ligne déployés pour les entreprises par l’État. Après le site formalites.entreprises.gouv.fr, guichet unique pour les déclarations de création, de modification, de dépôt de document et de cessation d’entreprise, et le site entreprendre.service-public.fr, plateforme d’information et d’orientation pour les professionnels, portailpro.gouv.fr vient parachever ce triptyque au service de la simplification des entreprises.

Grâce à ce nouveau portail, les professionnels ont désormais accès à tous les services proposés par les impôts, la douane et les Urssaf. Et ce, au sein d’un seul et même espace, sans avoir besoin de s’authentifier avec des codes d’accès pour chaque service. Ce nouveau portail offre ainsi un point d’entrée unique pour effectuer toutes ses démarches sociales, fiscales et douanières, et offre la possibilité de disposer d’un tableau de bord personnalisé pour consulter les principales échéances passées, actuelles et à venir pour les déclarations et les paiements réalisés.

Ouvert à ce stade à tous les professionnels, sans restriction de taille ni de statut d’entreprise, ce portail fera l’objet d’une nouvelle version livrée dans les prochains mois afin de permettre aux tiers déclarants (experts-comptables, représentants en douane enregistrés par exemple) d’effectuer les démarches directement pour le compte de leur client.

A propos

Pour découvrir portailpro.gouv, cliquez ici

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Création - reprise d’entreprise Dispositifs Numérique