Ouverture de la Duduchothèque à Châlons-en-Champagne
Malika Najjar 30 novembre 2018 INITIATIVES
Châlons-en-Champagne, ville natale de CABU, inaugurera le samedi 1er décembre 2018 la Duduchothèque. Il s’agit d’un espace permanent dédié aux dessins de jeunesse du célèbre dessinateur.
Benoist Apparu, Maire de Châlons-en-Champagne, et la famille du dessinateur CABU annoncent l’ouverture de la Duduchothèque. Cet espace permanent est situé rue Léon Bourgeois à Châlons-en-Champagne et sera consacré aux dessins de jeunesse du dessinateur.
« Lui dédier, dans sa ville natale, cet espace est à la fois une juste consécration de son talent et un juste hommage à la liberté d’expression qu’il portait au bout de son crayon » indique Benoist Apparu.
Déposés par sa famille au printemps 2018, tous les dessins de jeunesse de Cabu sont désormais conservés à Châlons et seront présentés au public et aux chercheurs. Des expositions et événements liés à Cabu, à son œuvre et ses valeurs, seront régulièrement proposés à la Duduchothèque.
L’exposition « K-Bu avant Cabu. Tout commence à Châlons » qui se tiendra du 1er décembre 2018 au 1er avril 2019, sera le premier événement : 80 dessins (comme les 80 ans qu’aurait eu Cabu en 2018) pour comprendre comment le talent précoce du jeune Jean Cabut évolue des pastiches de Dubout à son style plus personnel. Le jeune lycéen fait de Châlons son « laboratoire » : les copains, les personnages et personnalités de conseil municipal… C’est la société française en réduction, avec ses qualités et défauts que K-Bu, adolescent, croque avec malice.
Ce sont là des dessins que ni les Châlonnais ni personne n’avaient revus depuis les années 50 !
Un événement culturel unique qui rayonnera bien au-delà de Châlons-en-Champagne.