L’info éco dans la Marne

Le mois européen de la cybersécurité

Du 1er au 31 octobre 2018, une importante campagne européenne de sensibilisation à la sécurité informatique sera mise en place, destinée aux particuliers et aux entreprises. L’objectif principal est de sensibiliser, de modifier les comportements et de fournir des ressources à tous pour se protéger en ligne.

Aujourd’hui, avec les ordinateurs, tablettes et téléphones, le numérique fait partie du quotidien, que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie privée. Ces moyens de communication sont de plus en plus connectés. Autant d’outils qui abritent des données personnelles ou critiques dont il appartient à chacun d’assurer la sécurité.

Le monde numérique est en effet de plus en plus vulnérable face à des risques inédits qui visent l’ensemble des usagers. Il est donc primordial de comprendre ces risques pour voir aboutir des solutions dans le long terme.

La menace s’oriente de plus en plus vers les PME, notamment à des fins d’arnaques ou de rançons. Trois gestes simples peuvent leur permettre d’échapper à un grand nombre d’attaques et de sécuriser leur espace numérique :

  • Sauvegarder les données
  • Mettre à jour l’ensemble des appareils (PC, smartphone, tablettes, télé connectées..)
  • Utiliser un antivirus.

Tout au long du mois d’octobre 2018, de multiples événements autour de la sensibilisation et de la sécurisation du numérique auront lieu. Tous les acteurs engagés dans le Mois européen de la cybersécurité apporteront des clés de lecture pour comprendre les enjeux de la sécurité du numérique et permettre à chacun d’entrer en action pour sécuriser efficacement sa vie numérique.

Vous aimez cet article ?

Photos