L’info éco dans la Marne

Le covoiturage : une solution qui séduit les entreprises et les collectivités

Avec de plus en plus de collaborateurs qui ne possèdent pas le permis de conduire et des salariés qui se fixent comme limite une durée de 15 minutes de route pour se rendre sur son lieu de travail, les entreprises se retrouvent face à des difficultés de recrutement et recherchent constamment de nouvelles manières pour séduire et attirer leurs collaborateurs, la solution réside dans le covoiturage.

Dans un contexte nécessaire de transition énergétique et de changements des modes de consommation, de travail, mais également d’augmentation des prix de l’énergie, les salariés se posent de plus en plus la question de l’optimisation de leurs trajets domicile-travail. D’un point de vue managérial, les entreprises rencontrent des difficultés dans leur processus de recrutement, mais aussi de fidélisation de leurs collaborateurs. Dans une volonté de répondre aux problématiques actuelles qui se posent en termes de mobilité, le covoiturage s’est imposé comme une solution à différents points de vue. Il permet une réflexion globale d’un point de vue de la transition écologique, de la RSE, de la marque employeur ou encore du recrutement.

Une solution pour les entreprises

Réticentes pour certaines il y a encore quelques mois, le covoiturage s’inscrit désormais dans leur mode de fonctionnement. Plus qu’une simple solution de déplacement au quotidien et d’économie, il s’inscrit comme une véritable aide au management des chefs d’entreprise. Des entreprises le voient aujourd’hui comme un levier d’accélération au regard de leurs responsabilités en tant qu’acteur économique, améliorant ainsi leur empreinte carbone, et leur permettant de répondre aux besoins évolutifs de leurs ressources humaines.

Une nouvelle manière de recruter et d’éviter le turnover

Ces nouveaux services de covoiturage permettent aux utilisateurs de réaliser des économies financières considérables dans leurs déplacements quotidiens domicile-travail, de penser autrement leur empreinte environnementale, mais surtout de conserver une certaine liberté. Un service qui n’a pas échappé aux entreprises, séduites par ces nouvelles manières de se déplacer qui répondent parfaitement à la problématique actuelle des recrutements.

Des entreprises et collectivités qui ont fait le choix du covoiturage

Certaines entreprises et collectivités ont déjà franchi le pas et ont fait le choix de mettre en place ce genre d’initiatives pour répondre aux besoins des employeurs parmi lesquelles la Communauté Urbaine du Grand Reims avec l’application Covoit’ici ou encore la CCI Marne en Champagne avec l’application Karos.

Ces applications permettent de penser autrement la mobilité afin de redynamiser des secteurs non desservis par les sociétés de transport.

Dans cette démarche d’accélération de la sobriété énergétique, la CCI Marne en Champagne se mobilise et s’engage aussi auprès des chefs d’entreprise du territoire pour les aider à répondre aux besoins de leurs collaborateurs à travers le partenariat qu’elle a noué avec Karos.

Source issue du

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Dispositifs Emploi - recrutement Énergie - environnement Services