La Région Grand Est active un centre régional de réponse d’urgence aux cyberattaques
Bertrand Duc 14 février INITIATIVES
Grand Est Cybersécurité, le centre d’assistance aux victimes d’attaques informatiques en Grand Est, ouvre ce mardi 14 février 2023. Cette action phare du Business Act #2 est pilotée par la Région Grand Est, avec le soutien de l’ANSSI*.
Opéré par Grand E-Nov+, l’agence d’innovation et de prospection internationale de la Région Grand Est, ce centre délivre un service gratuit d’assistance aux PME, ETI, collectivités et associations présentes sur le territoire.
Le service d’assistance mis en œuvre permet à l’ensemble de ces publics :
- une prise en charge personnalisée avec une préqualification de l’incident et une assistance de premier niveau,
- une mise en relation avec des prestataires qualifiés pour intervenir,
- un suivi de l’incident jusqu’au rétablissement de la situation,
- un accompagnement à la judiciarisation,
- un suivi des statistiques d’incidentologie à l’échelle régionale.
Le dispositif Grand Est Transformation Numérique agit en appui de ce centre, comme un outil de coordination de l’expertise cyber. Il permet de cartographier les prestataires de solutions et de services en cybersécurité qui interviennent sur le territoire régional au regard de leurs compétences dans le domaine du traitement des incidents de sécurité.
Avec Grand Est Cybersécurité, le parcours diagnostic de cybersécurité et le dispositif de transformation numérique, la Région Grand Est consolide son engagement en faveur des acteurs du territoire pour améliorer leur résilience aux cyberattaques.
Le lancement officiel de Grand Est Cybersécurité est prévu le le 28 mars 2023 au LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications), à Vandœuvre-lès-Nancy.
* Agence nationale de sécurité des systèmes d’information