L’info éco dans la Marne

La France lance le Cybermoi/s 2019

Le mois européen de la Cybersécurité est de retour tout le mois d’octobre 2019, avec en France une dénomination nouvelle : le Cybermoi/s. Une période pour prendre conscience des enjeux du numérique et adopter les premiers bons réflexes.

Aujourd’hui, les individus sont tous de plus en plus actifs sur les outils numériques. Ils partagent du contenu sur les réseaux sociaux, gèrent les démarches administratives en ligne et correspondent par mail. Mais prennent-ils suffisamment soin de leur « soi » numérique ?

Pour sensibiliser les particuliers et les entreprises à la protection des usages numériques, la France lance en octobre 2019 le CYBERMOI/S, déclinaison nationale du Mois européen de la cybersécurité. Une mobilisation qui impliquera, en France et en Europe, de nombreux acteurs publics (dont les CCI), associations et organisations professionnelles autour de programmes de sensibilisation ambitieux, ludiques et pédagogiques.

Cette action est coordonnée en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), avec le soutien de l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information.

La sécurité numérique se résume avant tout à des pratiques très simples à adopter au quotidien, chez soi ou au travail. Octobre 2019 sera le mois pour adopter les premiers bons réflexes afin de sécuriser son alter égo « cyber » connecté, à savoir :

  • Appliquer ses mises à jour
  • Changes ses mots de passe
  • Faire des sauvergardes.

De nombreux événements (conférences, vidéos, campagnes de communication) seront organisés pour comprendre les enjeux de la sécurité du numérique et permettre à chacun d’entrer en action pour sécuriser efficacement sa vie numérique.

A propos

Vous aimez cet article ?

Commentaires