Des photographies Made in Champagne
Malika Najjar 30 octobre 2015 INITIATIVES
Passionné de photographie, qu’il exerce en amateur, Emmanuel GOULET met en valeur les beautés de la Champagne à travers notamment son vignoble et ses caves.
Originaire de la région rémoise, Emmanuel Goulet a toujours été passionné par la photographie. « Petit, on m’appelait œil de lynx. J’étais toujours aux aguets, curieux, à scruter les détails. J’avais très souvent un appareil photo avec moi ».
La photographie est une activité qu’Emmanuel pratique en amateur. « J’exerce mon activité professionnelle à Paris dans le domaine de l’informatique ». Et c’est un choix. « Je ne veux surtout pas être obligé de faire de la photo, de faire du travail sur commande. Pour moi, la photo doit rester avant tout une passion, un plaisir ».
Et c’est une grande partie de son temps libre qu’il consacre à cette passion de la photographie. « Ma curiosité est sans limite. C’est ma vision personnelle d’un lieu, d’un paysage, d’une situation que je donne à voir à travers mes photos ».
Notre photographe amateur exerce ses talents dans des domaines très variés. « J’ai d’abord commencé par des portraits, avant d’attaquer la macro, la photo plus abstraite, les lignes, les courbes ». Il aime également photographier les beautés de sa région : les paysages champenois, les vignes, les arbres noueux et torturés (Faux de Verzy notamment) les monuments, les caves de champagne. Et même l’effervescence des bulles de champagne sous toutes leurs variantes et effets. Un vrai régal pour les yeux. Un monde artistique, poétique. Souvent magnifié par le choix du noir et blanc.
Sa page Facebook Emmanuel Goulet Photographies, sa galerie Instagram (pseudo : manugoulet) et sa galerie filckr regroupent quelques-unes de ses photos. « J’envisage prochainement la création d’un site internet pour compléter cet ensemble ».
Emmanuel n’a jamais fait d’exposition à ce jour. A terme, il envisage de se mettre à son compte en tant qu’auto-entrepreneur. « J’ai régulièrement des demandes pour des tirages ou des commandes de photos. J’envisage cette possibilité pour l’avenir ».
Pour le moment, Emmanuel fait de la photo plaisir. « Je photographie ce que je croise et attire mon regard, ma subjectivité. Une belle lumière par exemple ». La photographie est une activité très personnelle, liée à un œil et à une vision qui nous sont propres. « Si ma vision est partagée et appréciée par d’autres personnes, c’est toujours un plus. Et ça ne peut que me faire plaisir ».