L’info éco dans la Marne

Clic’agil, votre nouvel outil pour piloter la transition énergétique de votre entreprise

Clic’agil est un outil qui recense les dispositifs et les aides aux entreprises pour les accompagner vers leur transition écologique. Mis en place par l’ADEME et la Région Grand Est, en partenariat avec la CCI Grand Est, ce nouvel outil permet aux entreprises d’identifier les structures pouvant leur offrir un accompagnement qualifié afin de leur apporter une aide à la définition de leur projet, obtenir un soutien technique et financier et trouver des réponses à l’ensemble de leurs questions.

Pour accompagner au mieux les entreprises dans leur démarche de transition, l’outil, intuitif et simple d’utilisation, permet de renseigner en quelques clics la situation de l’entreprise (catégorie d’entreprise, type d’activité, secteur d’activité ainsi que la localisation par exemple) et accéder à une orientation précise sur les aides et accompagnements disponibles.

À travers ce dispositif, les entreprises bénéficient également de l’accompagnement d’un interlocuteur privilégié pouvant les guider tout au long de leur parcours. Ainsi, l’outil propose aux entreprises un plan d’évolution complet, pas à pas vers une démarche de transition écologique :

  • Visite et premiers pas
    Une première démarche pas à pas dans la définition de la stratégie d’entreprise, l’outil prévoit notamment des conseils en matière d’optimisation des consommations d’énergie et d’identification des leviers d’économie d’énergie.
  • Étude
    L’outil permet de réaliser une étude approfondie des fonctionnements internes et externes de l’entreprise au travers d’audits, pré-diagnostics ou encore de diagnostics visant à analyser et comprendre comment améliorer ses modes d’action, de fonctionnement et de consommation.
  • Investissement
    Une rubrique concernant l’investissement permet aux entreprises de mesurer les besoins nécessaires en termes d’équipements, de process, d’approvisionnements énergétiques, de matières ou encore de bâtiments pour anticiper et estimer le besoin en ressources financières nécessaires.
  • Soutien au fonctionnement
    Enfin, le dispositif prévoit de soutenir les acteurs locaux engagés dans la prévention et la lutte énergétique dans le cadre du démarrage d’activité, de réemploi, de réparation ou de réutilisation.

A propos

Pour en découvrir davantage sur ce dispositif, cliquez-ici

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Aides Dispositifs Énergie - environnement