Vous recherchez une information particulière sur le site ?
Vous recherchez des articles liés à une thématique particulière ?
Journaliste, Agence Info
Près de 78 % des entreprises de travaux publics en Champagne-Ardenne disent utiliser la promotion interne, avec ou sans formation complémentaire, pour pourvoir à leurs besoins. Cette méthode de recrutement entraîne cependant un vieillissement des effectifs, ce qui incite les entreprises à se tourner vers l’extérieur.
Les femmes représentent 51,3 % de la population champardennaise, mais 46,9 % de la population active. Leur taux d’activité est toutefois en hausse, atteignant 67,8 % dans la Marne. Les ouvrières, les employées et les agricultrices sont surreprésentées par rapport à la moyenne française.
C’est tout nouveau : les offres de contrats de professionnalisation des entreprises champardennaises peuvent désormais être saisies en ligne sur le site dédié jusqu’alors aux seuls contrats d’apprentissage. Cela pour répondre à la demande des CFA de la région en particulier.
76 % des entreprises champerdennaises assujetties à l’obligation légale d’employer directement ou indirectement au moins une personne handicapée sont dans les règles. C’est 7 points de mieux qu’au niveau national (69 %). En 2010, 7 200 travailleurs handicapés étaient employés par des établissements champardennais.
France Télécom Orange et la chambre de commerce et d’industrie de région ont signé un partenariat en vue de diffuser les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Orange apportera notamment son soutien technique aux événements organisés par les CCI en Champagne-Ardenne.
Les appels d’offres sont un enjeu économique important pour les entreprises. Chaque jour, des milliers de marchés sont lancés par les organismes publics. C’est pourquoi la CCI a décidé de créer un outil proposant une sélection qualitative des marchés publics en cours sur son territoire. Rapide, pratique et facile !
Le 2e Forum de la création d’entreprise organisé par la CCI de Reims et d’Epernay s’est conclu par un nouveau succès, avec près de 180 participants. Nous avons suivi l’un d’entre eux, le jeune Robin Charpentier, au cours de sa visite. Retrouvez le témoignage de cet étudiant en informatique bientôt auto-entrepreneur dans notre vidéo.
A l’occasion des rencontres Vivescia organisées le 13 juin 2013 sur le thème de la recherche et de l’innovation, la première coopérative céréalière européenne a fait visiter les installations de Futurol à Pomacle. Cette usine pilote met au point les techniques de production de bioéthanol de 2e génération (de l’essence) à partir de la lignocellulose contenue dans les végétaux.
9 000 salariés dans 1 500 établissements : c’est, en arrondissant au chiffre supérieur, ce que pèse le secteur du commerce et de la réparation automobile en Champagne-Ardenne. Il représente 3 % des salariés du secteur privé dans notre région contre 2,5 % au niveau national.
On doit à l’initiative d’une entrepreneur local, Virgile Lacroix, gérant de l’agence de communication Cidéo, la création d’un nouvel hôtel d’entreprises implanté dans les anciens bureaux de l’usine PTPM à Ay. La dizaine de sociétés de services déjà installées gravitent autour du monde du champagne.