Une profession alléchante et gourmande : Cake designer
Malika Najjar 12 janvier 2015 ENTREPRISES
Tiphaine, alias Mam Patasuc, a fait de sa passion pour la pâte à sucre, un métier et une véritable petite entreprise.
Rien ne prédestinait Tiphaine à devenir une professionnelle de la pâte à sucre. Originaire de Châlons en Champagne et maman de trois enfants, Tiphaine a entrepris des études dans le secteur médical et est devenue assistante dentaire.
Mais sa vraie passion, la pâte à sucre, est un peu le fruit du hasard. Tout est parti de l’envie de confectionner de jolis et appétissants gâteaux pour ses enfants. Elle a donc suivi un stage à Langres chez un « cake designer », avant de commencer par faire 1, puis 2, puis 3 gâteaux pour son entourage.
Forte du succès rencontré, Tiphaine ouvre dans un premier temps une page Facebook. Puis se décide à créer sa petite entreprise, en auto-entrepreneur : MAM PATASUC. Tout en poursuivant sa formation jusqu’à obtenir un CAP Pâtissier en juin 2014.
Actuellement, elle cumule ses deux activités : Assistante dentaire et Cake designer. Deux professions + une vie de famille : un rythme soutenu et exigeant qui, visiblement, ne fait pas peur à notre jeune entrepreneure.
MAM PATASUC, ce sont des gâteaux aussi magnifiques que délicieux. L’art de décorer les gâteaux à l’aide de la pâte à sucre, « à l’américaine ».
Etre soutenue lors de la création de son entreprise est important, reconnaît Tiphaine qui a pu bénéficier de l’aide morale de son mari et des conseils et de l’accompagnement de la CCI de Châlons.
Tiphaine apprécie d’être son propre chef, de gérer son auto-entreprise selon son bon vouloir. Malgré les inconvénients liés à la « paperasserie administrative » et au cumul avec son autre activité.
« Il faut aller au bout de ses rêves, quoiqu’il arrive » : telle est la conclusion de Tiphaine qui est très satisfaite et heureuse d’avoir pu concrétiser son projet et le faire avancer à grands pas.