L’info éco dans la Marne

IN-TRACKS développe une solution en réponse aux problématiques de consommation d’énergie

Experte dans les réseaux d’infrastructures électriques et numériques, la société rémoise IN-TRACKS a récemment lancé une solution clé en main dédiée aux entités multisites. Baptisée Izaac, la plateforme logicielle permet le suivi énergétique et la visualisation de l’ensemble des consommations et productions d’énergie d’un parc de plusieurs bâtiments, bureaux et établissements.

Fondée par Stéphane Flandre en 2018, à ses prémices, INITIAL Expertise, est reconnue pour son savoir-faire en stratégie, conseil et installation d’infrastructures électriques. En parallèle, après des phases de R&D, et en pleine transition énergétique en 2021, le dirigeant décide de s’associer avec Léo-Paul Keyser et de lancer la société IN-TRACKS, qualifiée dans le management et l’ingénierie énergétique des patrimoines immobiliers au travers de la data et l’élaboration de plans de sobriété énergétique. Cette activité répond aux enjeux actuels du Décret tertiaire et des nouveaux usages en matière d’installations électriques, de stations rechargeables...

Accompagné à ses débuts par la CCI Marne en Champagne, au travers de la formation certifiante au métier de chef d’entreprise, 5 jours pour entreprendre ©, Stéphane Flandre réfléchissait déjà à ces deux business models. Un plus « traditionnel », celui d’INITIAL Expertise et un plus « hybride » en configuration de start-up, celui d’IN-TRACKS. L’alliance de deux sociétés pour les nouveaux usages de l’énergie. Dans un premier temps incubateur au village by CA à Bezannes, les deux entités comptent aujourd’hui 31 salariés au sein de leurs locaux à Champigny.

Dans cette période de transition où la sobriété énergétique des bâtiments est devenue l’une des principales priorités des entreprises, la société IN-TRACKS sait jouer de ses atouts pour attirer les entreprises. Leur solution innovante Izaac s’inscrit dans le développement des compteurs intelligents. Elle apporte aux chefs d’entreprise une visibilité sur la consommation d’énergie de leurs bâtiments. À l’heure actuelle c’est déjà 3 000 bâtiments tertiaires qui ont fait l’objet d’un accompagnement pour le plan économie d’énergie dans le cadre du Décret tertiaire.

Des résultats de la plateforme déjà très prometteurs qui augurent de belles perspectives de développement dans les mois à venir. Pour poursuivre sa croissance, IN-TRACKS s’étend à l’échelle nationale et européenne, la société a d’ailleurs fait l’objet d’une mise en relation avec CCI international. Une première levée de fonds a été réalisée en décembre 2021 à hauteur de 800 K €. Une seconde est prévue pour le printemps 2023.

En 2023, la société INITIAL Expertise quant à elle prévoit le développement d’un pôle de formation en énergie dans le but de former le public à la culture de la sobriété énergétique pour répondre au marché de l’énergie de demain. La certification Qualiopi de ses formations est prévue pour 2024.

L’actualité économique favorable promet à la société de beaux projets à venir. Sa vision à long terme lui permet d’accompagner au mieux les entreprises dans le contrôle et le suivi de leur consommation d’électricité. L’étude du monitoring énergétique inversé est un axe de réflexion stratégique envisagé et étudié par IN-TRACKS qui lui permettrait, dans un futur proche, de travailler sur la restitution et la revente d’électricité excédentaire.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI Énergie - environnement Innovation Numérique Start-up