L’info éco dans la Marne

Ouverture d’un Musée du Chocolat et de la Confiserie

Créé à l’initiative de Frédéric LEFÈVRE, maître artisan chocolatier, le premier musée du Chocolat et de la Confiserie vient d’ouvrir ses portes à Saint-Brice-Courcelles, près de Reims.

Frédéric LEFÈVRE est un homme passionné par son métier, celui de chocolatier, biscuitier et confiseur. Champion de France du Dessert en 1997 et régulièrement membre du jury de plusieurs grands concours, il a ouvert en 2018 sa biscuiterie-chocolaterie. Il y confectionne un large panel de gourmandises artisanales et sans conservateurs.

Cet entrepreneur est aussi un collectionneur passionné de moules et anciennes machines dédiées à sa profession, comme une turbine à dragées, une broyeuse à praliné, ou encore une enveloppeuse de caramels.

Alliant ses deux passions, Frédéric Lefèvre a ouvert en octobre 2019, au sein même de son magasin, le Musée du Chocolat et de la Confiserie. Il y met à l’honneur vingt années de savoir-faire artisanal ainsi que l’histoire du chocolat et de la confiserie.

C’est un quatuor rémois qui l’a accompagné dans ce projet : Franck Kauff, photographe, Magdaléna Dutka et Frédéric Garces, illustrateurs, et Damien Renaud, infographiste. « J’ai souhaité que ce lieu soit instructif et ludique pour les petits et les grands  » précise Frédéric.

Le Musée s’étend sur 190 m2 aménagés en 4 salles, dont chacune offre son lot de découvertes. Le visiteur apprend l’histoire du cacaoyer et du chocolat, découvre les secrets de la fabrication puis de la transformation du cacao, pour finir en apothéose avec de superbes photos de spécialités champenoises et de France. Un petit film clôture la visite. Du matériel ancien et des panneaux explicatifs jalonnent le parcours.

Pendant la visite, petits et grands peuvent participer à un quizz mettant en scène, entre autres, la fourmi qui joue un rôle essentiel dans le cycle de la pollinisation de la fleur de cacaoyer. Le musée jouxtant l’atelier de fabrication, les visiteurs peuvent apercevoir Frédéric Lefèvre travailler à l’élaboration de ses gourmandises chocolatées.

«  Pour le maître artisan chocolatier que je suis, le partage et la transmission sont des valeurs essentielles » conclut Frédéric.

A propos

Musée du Chocolat et de la Confiserie - 8,rue du Mont César - 51370 Saint-Brice-Courcelles. Du Mercredi au samedi de 10h à 19 h. Visite libre et gratuite le premier dimanche de chaque moi de 10h30 à 18h00.
Tarif : 4,80 euros (adulte) - 3,20 euros (enfant + 12 ans). Gratuit pour enfants - 12 ans.
En savoir plus : www.chocolaterie-champenoise.com

Vous aimez cet article ?

Commentaires