L’info éco dans la Marne

ATP NORD EST : une SCOP pour sauver l’entreprise

Spécialisée dans la vente, la vérification et la réparation d’instruments de pesage, le société ATP NORD EST basée à Oiry a été reprise par ses salariés en avril 2018, sous la forme d’une SCOP (Société Coopérative et Participative). L’objectif : sauver l’entreprise et les emplois

La société ATP NORD EST fait partie du paysage historique de la région sparnacienne. Elle a été créée dans les années 40 sous le nom de « Éts Hervé », devenu « Hervé Pesage » au milieu des années 60. Installée à Oiry dans les années 80, elle s’agrandit en rachetant une société spécialisée dans la fabrication de ponts-bascules. Devenue ATP NORD EST, elle n’a cessé de croître à travers ses activités de vérification, réparation, vente et fabrication de matériels de pesage.

Début 2014, ATP NORD EST est cédée à une entreprise de pesage basée dans le Nord-Pas-de-Calais qui se trouve dans l’obligation de procéder à un dépôt de bilan en octobre 2017 suite à son rachat par une société à capital risque.

ATP NORD EST, délaissée par le futur repreneur, se retrouve dans une situation précaire. Les 11 salariés recherchent alors une solution pour sauver leur emploi et leur savoir-faire et font le choix de coopérer en reprenant l’entreprise sous forme de SCOP (Société Coopérative et Participative). Avec l’aide de l’Union Régionale des SCOP du Grand-Est, les salariés ont rédigé une offre de reprise. Ils ont pu compter également sur le soutien financier de plusieurs partenaires à travers notamment de bourses d’émergence et de prêts participatifs.

Depuis le 19 avril 2018, date de création de la SCOP, les salariés sont devenus leurs propres patrons. Ils prennent tous part aux grandes décisions de la société à titre égal. Le statut de SCOP leur permet de répartir équitablement le pouvoir, les risques, l’information ainsi que les profits, entre chaque sociétaire.

La SCOP ATP NORD EST assure les prestations suivantes :

  • Vente de matériels de pesage (de la balance de laboratoire au pont-bascule)
  • Vérification de matériels de pesage pour industries, coopératives agricoles, coopératives vinicoles, établissements de santé, commerçants…
  • Réparation de matériels de pesage,
  • Fabrication de ponts-bascules.

Les salariés de la SCOP sont tous très motivés, polyvalents et totalement impliqués en vue de la réussite de cette aventure entrepreneuriale.

Vous aimez cet article ?

Photos