Vous recherchez une information particulière sur le site ?
Vous recherchez des articles liés à une thématique particulière ?
Une bonne année 2017 pour les ventes totales de champagne qui s’élèvent à 307,3 millions de bouteilles, soit une hausse de 0,4 % par rapport à l’année 2016.
A compter du 1er janvier 2018, le régime social des indépendants (RSI) est supprimé et la protection sociale des travailleurs indépendants est confiée au régime général pour la prise en charge des risques maladie, vieillesse et invalidité-décès, ainsi que pour le prélèvement de leurs cotisations.
Un an après l’ouverture d’une agence à Reims et le recrutement d’une quarantaine de collaborateurs, ce Bureau d’études de 300m2 illustre la volonté d’ancrage de Segula Technologies sur le territoire.
Près de 78 % des entreprises de travaux publics en Champagne-Ardenne disent utiliser la promotion interne, avec ou sans formation complémentaire, pour pourvoir à leurs besoins. Cette méthode de recrutement entraîne cependant un vieillissement des effectifs, ce qui incite les entreprises à se tourner vers l’extérieur.
Les femmes représentent 51,3 % de la population champardennaise, mais 46,9 % de la population active. Leur taux d’activité est toutefois en hausse, atteignant 67,8 % dans la Marne. Les ouvrières, les employées et les agricultrices sont surreprésentées par rapport à la moyenne française.
76 % des entreprises champerdennaises assujetties à l’obligation légale d’employer directement ou indirectement au moins une personne handicapée sont dans les règles. C’est 7 points de mieux qu’au niveau national (69 %). En 2010, 7 200 travailleurs handicapés étaient employés par des établissements champardennais.
9 000 salariés dans 1 500 établissements : c’est, en arrondissant au chiffre supérieur, ce que pèse le secteur du commerce et de la réparation automobile en Champagne-Ardenne. Il représente 3 % des salariés du secteur privé dans notre région contre 2,5 % au niveau national.
La filière aéronautique est peu présente dans la région où elle pèse seulement 1 % des établissements industriels et 2 % des effectifs de l’industrie. Aussi la CCI Champagne-Ardenne a-t-elle entamé une action pour dynamiser ce secteur. Elle a invité dix PME à participer à un stand commun au Salon du Bourget, du 17 au 23 juin 2013.
Avec 33 % des salariés employés dans l’industrie, la région Champagne-Ardenne est la deuxième région industrielle de France métropolitaine (moyenne nationale : 23 %). Par rapport au reste de l’Hexagone, le tissu industriel régional se caractérise aussi par une plus grande présence des ETI et une moindre présence des grandes entreprises.
« Une année morose » : le diagnostic posé par l’Insee en Champagne-Ardenne est sans appel. Le bilan 2012 est négatif, avec une hausse du chômage et des défaillances d’entreprises, une baisse de la création d’entreprise, de la construction et des transports. La Direccte indique que 2013 n’a pas démarré sous de meilleurs auspices.