L’info éco dans la Marne

Venture Orbital Systems missionnée pour structurer l’écosystème New Space français

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, a confié à 7 start-up et acteurs émergents de l’industrie spatiale française, parmi lesquels la société rémoise Venture Orbital Systems, la mission de consulter, représenter et structurer l’écosystème New Space français.

Cette annonce intervient alors que la France et l’Europe doivent se positionner comme des acteurs indispensables dans un contexte de course effrénée à l’Espace. L’industrie spatiale, en profonde mutation avec l’arrivée de nouveaux acteurs qui proposent différentes solutions sur la chaîne de valeur (infrastructures sols, lanceurs, satellites, traitement de données, cartographie et services en orbite...), est au centre du plan France 2030 avec quelque 1,5 milliard d’euros d’investissements programmés.

Considérant que la voix de ces nouvelles entreprises est essentielle, le ministre a ainsi souhaité que ces 7 start-up* puissent procéder à une large consultation afin de permettre la représentation de ces acteurs émergents auprès du comité de filière rassemblant l’État et l’Industrie spatiale.

* Venture Orbital Systems, Exotrail, Unseenlabs, ShareMySpace, U-Space, Comat et Spacedreams

A propos

Pour découvrir l’écosystème New Space français, rendez-vous ici

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Industries Innovation International Reims Start-up