L’info éco dans la Marne

Un programme financé par l’État pour accompagner les TPE-PME au numérique

Lancé à l’initiative de France Num, en partenariat avec BPI France, le réseau CCI France et Yoomonkeez proposent aux dirigeants de TPE-PME 4 parcours e-learning, pris en charge à 100% par l’État, pour leur permettre de se développer grâce au numérique.

À l’évidence, la crise sanitaire a fait office de révélateur, elle a mis en exergue certaines faiblesses de nos entreprises. Au premier rang desquelles la transition numérique. Ainsi, au plus fort de la première période de confinement au printemps 2020, nous avons pu observer que les entreprises qui tiraient leur épingle du jeu pour poursuivre leur activité malgré les restrictions étaient celles qui étaient les plus actives sur internet et sur les réseaux sociaux. Ces entreprises ont capitalisé sur leur présence en ligne pour vendre par l’intermédiaire d’un site e-commerce ou d’une place de marché, informer sur l’adaptation de leurs horaires d’ouverture et sur les possibilités de retrait et de livraison type click & collect qu’elles ont mis en place.

Convaincue de l’impérieuse nécessité de bénéficier d’une présence renforcée en ligne, la CCI avait d’ailleurs rapidement développé la plateforme jesuisouvert.fr, aussi bien pour relayer ces initiatives qui avaient été recensées, que pour permettre à nos entreprises moins matures d’un point de vue digital de pouvoir s’appuyer sur cet outil mis à leur disposition, au service de la visibilité et du développement de leur entreprise dans une période où leur chiffre d’affaires a été très fortement impacté.

Néanmoins, de nombreuses entreprises expriment des réserves sur une évolution numérique de leur activité. Ainsi, d’après un sondage mené par Sage et Opinion Way (voir ici), 56% des entreprises interrogées affirment que la transition numérique "n’est pas encore un projet actif, ou simplement à l’étude". Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette réticence : manque de temps et/ou de budget, de main d’œuvre qualifiée, voire parfois des blocages culturels ou générationnels. Ou tout simplement le fait de ne pas appréhender les bénéfices que peut apporter cette mutation dans le développement de l’entreprise.

En donnant aux entreprises qui ont entamé ou achevé leur transition numérique la possibilité de s’exprimer, le sondage cité plus haut souligne que pour 75% d’entre elles, cette évolution a amélioré la qualité de leur travail individuel. "En matière de bénéfice collectif, la transition numérique permet selon elles une meilleure accessibilité aux documents et aux informations, une meilleure gestion du temps et une productivité accrue" ajoute l’étude.

L’accélération de la transition numérique de nos entreprises fait partie des priorités du Gouvernement et mobilise au quotidien les équipes de la CCI. C’est ainsi que l’État a choisi de s’appuyer à nouveau sur le réseau des CCI pour mettre en œuvre un programme d’action de sensibilisation au numérique des TPE-PME.

En partenariat avec Yoomonkeez, les dirigeants peuvent bénéficier en totale autonomie et à leur rythme de plusieurs parcours d’accompagnement, intégralement pris en charge, sous forme de e-learning à travers 4 thématiques au choix :

  • Vendre et conquérir sa clientèle
  • E-réputation et réseaux sociaux
  • Management et RH
  • Numérique et cybersécurité

A propos

Pour commencer à vous former au numérique sur l’un des 4 parcours proposés ci-dessus, cliquez ici

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Aides Commerces Dispositifs Formation - apprentissage Numérique Services