L’info éco dans la Marne

Un nouveau dispositif de cybersécurité signé SPIE pour la région Grand Est

Choisie par la Région Grand Est pour son dispositif de cybersécurité dans le cadre du plan France Relance, la société SPIE ICS*, spécialisée dans les domaines de l’énergie et des communications, apporte des réponses aux exigences de sécurité numérique des collectivités territoriales.

Dans le cadre du plan France Relance, la région Grand Est a lancé un appel d’offres visant à désigner une entreprise en capacité de créer et réaliser un dispositif de cybersécurité permettant de répondre aux besoins des collectivités territoriales d’un point de vue de la sécurité numérique. Fort de son accompagnement en transformation digitale, de son expertise et de son savoir-faire digital au service de la performance de ses clients, SPIE ICS a été retenue pour accompagner la collectivité dans la réalisation et la promotion de ce dispositif numérique.

  • Un plan stratégique fixé à 3 ans

Un dispositif au double enjeu pour la région Grand Est. D’une part, celui de s’armer face à la montée en puissance des risques liés aux cyberattaques, et d’autre part celui de répondre aux besoins d’un territoire en plein développement.

Une collaboration de 3 ans qui rentre dans le cadre du volet cybersécurité du plan France Relance, piloté par l’ANSSI**, afin de répondre aux objectifs techniques de gouvernance, de cybersécurité mais aussi de sécurité du système d’information.

  • Un dispositif qui répond aux enjeux actuels

Collaborateurs dans le cadre de précédents projets, la région Grand Est et la société SPIE ICS ont co-construit ce dispositif au moyen d’ateliers itératifs. Différentes phases d’audit et de préconisations, ont permis de déterminer les axes prioritaires sur lesquels avancer ces 3 prochaines années tenant compte de la contrainte principale de la sécurisation et de la protection des données.

Ainsi, à travers ce dispositif opérationnel, la région Grand Est répond à la demande existante qui était de proposer une solution sur-mesure, et aux enjeux actuels, dans le fait d’offrir un service de connexion sécurisé.

*Filiale française de services numériques du groupe SPIE
** Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Dispositifs Investissements Numérique Région