L’info éco dans la Marne

Point sur les aides publiques aux entreprises dans la Marne

L’ensemble des mesures d’aides mises à disposition des entreprises marnaises pour faire face aux conséquences économiques de la COVID19 a été efficace, selon les chiffres communiqués par la Banque de France et le Codefi.

Au 1er Août, dans la Marne, le montant des prêts aux entreprises garantis par l’Etat (PGE), mis en place par BPI France, a franchi le 1er août 2020 la barre du milliard d’euros (1,01 milliard). Les secteurs ayant eu le plus recours à ce type de prêt sont le commerce (23%), l’industrie (24%), la construction (9%) et l’hôtellerie-restauration (7%). On observe toutefois une demande croissante de la part de la filière viticole.

La Banque de France constate des tensions de trésorerie dans l’hôtellerie-restauration. D’où des reports de crédits élargis de 6 à 12 mois et de nouvelles facilités à court terme. En cas de refus, les entreprises peuvent faire appel à la médiation du crédit de la Banque de France ou au CODEFI (Comité Départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises).

Par ailleurs, 3 000 entreprises marnaises ont déposé une demande de report de charges fiscales. Le fonds de solidarité (Etat et Région) a bénéficié à 10 400 entreprises.

Le report des échéances de cotisations salariales a permis aussi de limiter les effets de la crise sanitaire. Ce sont 6 400 entreprises qui y ont eu recours dans la Marne, pour un montant d’environ 75 millions d’euros.

Quant au chômage partiel, 9 800 entreprises ont fait appel à ce dispositif. Cela concerne 92 000 salariés.

« De nombreux dispositifs de soutien aux entreprises existent. Toutefois, il ne faut pas hésiter à solliciter les services de l’Etat et les partenaires des entreprises (experts-comptables, tribunaux de commerce) dès que des difficultés s’annoncent » précise les membres du CODEFI de la Marne.

Vous aimez cet article ?