L’info éco dans la Marne

Levée du Pass vaccinal et du port du masque en intérieur à compter du lundi 14 mars 2022

En raison de la baisse de pression pesant sur les hôpitaux constatée, et du fait d’une diminution de l’épidémie permettant la levée des Plans blancs et une reprise progressive des activités programmées, le gouvernement a annoncé début mars de nouvelles mesures d’allègement des restrictions sanitaires. Elles entrent en vigueur ce lundi 14 mars 2022.

Ainsi, les deux principales évolutions qui interviennent sont :

  • La suspension de l’application du Pass vaccinal dans l’ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, stades, foires et salons, transports interrégionaux…) où il était jusqu’alors requis.
    Toutefois, le Pass sanitaire (présentation d’une preuve vaccinale, d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) reste en vigueur à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées.
  • Le port du masque, déjà levé dans les espaces extérieurs ainsi que dans les lieux soumis au Pass vaccinal depuis le 28 février, n’est plus obligatoire dans aucun lieu, à l’exception de l’ensemble des transports collectifs dans lesquels il reste exigé jusqu’à nouvel ordre. Le port du masque reste toutefois fortement recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.

Par ailleurs, le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise cesse de s’appliquer également. Néanmoins, les règles d’hygiène continuent de s’appliquer telles que le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux. Un guide des « mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémique » remplacera le protocole national en entreprise, il sera prochainement publié.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Conjoncture - études Covid-19 Dispositifs