L’info éco dans la Marne

Le Groupe Coopératif Cristal Union, acteur majeur de l’économie régionale

Dans une étude exclusive Local Footprint®* réalisée par le cabinet Utopies, le Groupe coopératif a souhaité mesurer son empreinte socio-économique sur le territoire champenois. Les résultats mettent en exergue un poids important dans l’économie régionale.

Figurant parmi les premiers producteurs et fournisseurs de sucre, d’alcool, de bioéthanol, Cristal Union assure son rayonnement à l’international en exportant dans plus de 100 pays et contribue ainsi à la diffusion du savoir-faire français.

  • Un ancrage territorial important

Ancrés depuis de nombreuses années au cœur de la Champagne, avec ses différents sites de production et filiales, notamment dans la Marne à Bazancourt, Sillery ou encore Bezannes, Cristal Union soutient et dynamise particulièrement le tissu économique local. « Notre ancrage local fait partie de notre ADN. Nous sommes historiquement présents sur le territoire champenois avec différentes activités et notamment 3 sucreries et 4 distilleries. Les activités que nous menons sur ces différents sites nous amènent à interagir au quotidien avec nos nombreux partenaires et clients locaux. Ainsi, nous œuvrons chaque jour en faveur du développement socioéconomique du territoire champenois » explique Xavier Astolfi, le Directeur Général de Cristal Union.

  • Un acteur qui soutient plus de 11 000 emplois

Les sites de Cristal Union contribuent de manière importante à l’emploi dans des secteurs stratégiques de l’économie française comme l’industrie, l’agriculture et le transport.

L’étude montre ainsi que Cristal Union se place comme un acteur majeur de sa filière, avec des impacts forts en termes d’emplois. Tout d’abord, s’agissant des emplois directs, le Groupe coopératif représente 1150 salariés employés dans la région. En regardant également du côté des emplois induits dans la chaîne de valeur (fournisseurs, exploitations agricoles par exemple), Cristal Union pèse encore plus lourd avec l’équivalent de 11 000 emplois soutenus au niveau national, dont 4760 dans la région.

  • Un partenaire majeur de l’économie locale, mais aussi des territoires

En compléments des emplois directs et indirects générés par ses activités, les entités du Groupe coopératif Cristal Union créent de la valeur dans la région avec plus de 400 millions d’euros de PIB additionnel rapporté à la Champagne sur la période 2020-2021.

Acteur engagé et résolument tourné vers l’avenir, Cristal Union investit régulièrement dans de nouveaux outils de production, à hauteur de 60 millions d’euros, dans l’objectif objectif affiché de décarboner ses activités.

* Outil d’évaluation des contributions à l’emploi et à la création de valeur sur les territoires

A propos

Découvrez la synthèse des données chiffrées de l’étude

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Agriculture - viticulture Champagne Emploi - recrutement