L’info éco dans la Marne

Le CESER Grand Est publie un rapport sur les enjeux de la bioéconomie

« Faire de la bioéconomie le moteur de l’économie circulaire et décarbonée dans le Grand Est », c’est ce que développe le CESER* Grand Est dans son rapport 2022 qui met en exergue les enjeux ainsi que les préconisations et recommandations liées à la bioéconomie.

Les objectifs sociétaux de demain ont amené la Région Grand Est, avec l’appui de la Commission « Économie et emploi » et du CESER, à mener une réflexion s’agissant de la définition des facteurs clés de réussite de la bioéconomie.

Cette vision stratégique vise à inclure l’ensemble des acteurs à participer, à leur échelle, à la prise de décisions politiques, techniques et industrielles dans un objectif de construction d’une bioéconomie durable respectant les enjeux sociétaux à venir. Cette démarche concrète participe à son acceptation sociale et à vocation à valoriser de manière optimale les ressources naturelles.

Ainsi, dans cette démarche, le CESER a défini quatre nouveaux axes stratégiques, sous forme de préconisations et de recommandations répondant à la fois à la stratégie régionale définie pour 2023-2030, et participant à l’atteinte d’Objectifs de Développement Durable (ODD) :

  • Identifier, protéger, valoriser et pérenniser les bioressources régionales ;
  • Informer, sensibiliser et éduquer à la bioéconomie ;
  • Piloter et gouverner ensemble en prenant en compte les réticences et résistances vis-à-vis de la bioéconomie ;
  • Répondre aux interrogations et aux besoins d’accompagnement des acteurs économiques et de la société.

Soucieuse de porter les sujets autour de la bioéconomie, la CCI est mobilisée et s’engage sur nos territoires depuis plusieurs années. Elle soutient ainsi l’agriculture de demain et la bioéconomie en apportant son expertise et son implication dans divers projets, en partageant sa vision d’avenir pour le territoire. Par exemple, la CCI apporte des solutions foncières et immobilières dédiées à l’innovation et la bioéconomie avec l’aménagement du parc d’activités Reims Bioeconomy Park, permettant l’implantation d’activités complémentaires aux agro-ressources. La CCI est également impliquée au sein du pôle d’innovation bas carbone TERRASOLIS et de la plateforme d’open innovation TERRALAB, visant à développer une agriculture multifonctionnelle. Autant de sujets qui montrent l’implication de la CCI pour une nouvelle manière de regarder l’économie.

*Conseil Économique Social et Environnemental

A propos

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Agriculture - viticulture Énergie - environnement Région