La filière Champagne s’engage pour faire face aux enjeux de la prochaine décennie
Bertrand Duc 15 février ACTU ÉCO
Le Comité Champagne a présenté, à l’occasion du Wine Paris & Vinexpo, son plan stratégique pour faire face aux défis des dix prochaines années. Avec un objectif : que le Champagne soit toujours disponible, désirable et exemplaire.
Avec 326 millions de bouteilles expédiées en 2022, le Champagne reste la référence dans un marché très dynamique. Mais les vignobles demeurent fragiles, ils sont soumis aux aléas climatiques et voient se développer diverses maladies sur les vignes.
Le Comité Champagne a ainsi défini plusieurs priorités stratégiques afin d’apporter une réponse aux enjeux de demain pour la filière.
Ainsi, pour relever le défi de la production et de la qualité, un nouveau centre de recherche, de développement et d’innovation verra le jour à l’horizon 2025. Également, afin d’anticiper les effets du changement climatique, et pour répondre aux exigences de la transition agroécologique, la Champagne expérimente de nouvelles variétés, recherche des moyens de lutte contre les différentes formes de dépérissement du vignoble, définit de nouveaux itinéraires d’entretien du sol et des nouvelles stratégies œnologiques. Toute ceci visant à favoriser la pérennisation, la disponibilité et la qualité de ses vins.
La filière vise par ailleurs le "net zéro carbone" d’ici 2050 avec la forte réduction de ses émissions en développant les puits de carbone, et en dernier recours, en compensant les émissions incompressibles.
Enfin, sur le volet plus institutionnel lié aux missions régaliennes du Comité Champagne, le plan prévoit d’activer plusieurs leviers tels que l’innovation participative afin d’associer les opérateurs de terrain et les partenaires dans les processus de recherche et d’innovation, ou encore la mise en place d’un écosystème d’éducation permettant d’être reconnu comme un acteur majeur de la formation au Champagne.
Pour investir dans tous ces domaines, la R&D, le développement durable de la filière et le renforcement de ses missions régaliennes, le Comité Champagne va augmenter son budget annuel de 10 millions d’euros supplémentaires.