Forum IT Next : les nouvelles technologies font leur com’
Frédéric Marais 19 novembre 2012 ACTU ÉCO
Quelles sont les dernières tendances dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication ? Réponse le 29 novembre 2012 à Reims avec les entreprises les plus pointues du secteur. Le forum IT-Next est organisé par NextiraOne, un géant européen dont une agence est présente à Reims.
Voici une entreprise qui pèse 1 milliard d’euros et qui est pratiquement inconnue du grand public. Et pour cause : NextiraOne travaille exclusivement avec les professionnels, qu’ils appartiennent au secteur public ou au secteur privé. Son cœur de métier — l’intégration de solutions informatiques et télécoms — ne parle pas non plus forcément à tout le monde. Aujourd’hui pourtant, un téléphone sur deux installé dans les centres de contacts l’est par cette société qui compte 4 300 collaborateurs à travers toute l’Europe, dont 1 600 en France.
Billal Medroub (photo) en est convaincu : « Les nouvelles technologies peuvent apporter un gain de productivité et de rationalité aux entreprises, en développant leur business. » Ingénieur commercial sorti des rangs de RMS après une formation d’administrateur réseaux, Billal Medroub a intégré l’agence rémoise de NexitraOne en juin 2012 avec pour mission de la développer. « Nous sommes actuellement une dizaine de salariés. Mon objectif est de doubler les effectifs d’ici à trois ans. »
Une première
Le forum IT-Next, qui se déroulera le 29 novembre 2012 au Cercle Colbert à Reims (inscriptions sur le site), doit permettre à la fois au public auquel il s’adresse, à savoir les dirigeants d’entreprise, de mieux appréhender les nouvelles technologies, et à l’organisateur, NextiraOne, de gagner en visibilité. « Ce forum est un peu une première dans la région, souligne Billal Medroub. Nous avons réussi à faire participer une demi-douzaine d’entreprises comme Cisco et Microsoft, qui à elles toutes représentent 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires. »
Ambassadeur de Reims
Cet ingénieur commercial de 31 ans assume pleinement ses racines rémo-rémoises. Ce forum est aussi pour lui l’occasion de renvoyer l’ascenseur à sa ville et sa région. « C’est un acte militant personnel que de rendre à la Champagne-Ardenne ce qu’elle m’a apporté. J’ai travaillé en région parisienne et dans l’Est de la France, mais c’est ici que je me sens le mieux. »
Aussi Billal Medroub n’hésite-t-il pas à endosser le costume d’ambassadeur du pays rémois, invitant dès qu’il le peut ses amis parisiens ou même étrangers à venir en découvrir les charmes.