L’info éco dans la Marne

Faites-vous labelliser pour la 11e édition de la Semaine de l’industrie

Événement porté par la Direction Générale des Entreprises (DGE) depuis 2011, la Semaine de l’industrie se tiendra cette année du 21 au 27 novembre 2022. Ce temps fort, qui vise à attirer les jeunes et changer le regard du grand public sur les métiers du secteur industriel, met l’accent sur les rencontres et promet des événements partout en France.

Cette Semaine de l’industrie s’inscrit dans une démarche nouvelle en faveur de sa lutte contre les clichés, en dévoilant les initiatives et les nouveaux défis à venir ; notamment en termes d’engagement des industries dans les nécessaires transitions écologique et numérique, l’innovation et le développement de nouvelles chaînes de valeur.

Les rencontres et les échanges au cœur de l’édition 2022

Avec pour mot d’ordre «  Agir pour une industrie d’avenir  », cette nouvelle édition est une opportunité pour les acteurs industriels de valoriser et mettre en avant leurs métiers, mais aussi leurs savoir-faire auprès du grand public. Un moment de rencontres, d’échanges, de partages, pour changer le regard porté sur ce secteur.

Une porte ouverte vers la jeunesse

Quand 55 000 postes sont encore vacants dans l’industrie, les entreprises industrielles font état de près de 280 000 projets de recrutement en 2023. Cet événement donne une fois de plus l’occasion aux jeunes (collégiens, lycéens, apprentis) mais également aux demandeurs d’emploi, de venir découvrir ce secteur dynamique sous un autre angle. L’accent sera mis sur la mixité qu’offre ce domaine d’activité ainsi que les opportunités de carrière afin de cibler davantage le public féminin.

Un programme pédagogique ludique centré autour d’une dynamique nouvelle

Cette année, le programme prévoit différents évènements ludiques et pédagogiques tels que des job dating, des visites d’entreprises, d’ateliers et de centres de formation, ou encore des webinaires pour permettre à tous publics de venir à la découverte et à la rencontre d’acteurs industriels et talents de demain. Des évènements accessibles à tous et géolocalisables via une carte interactive.

Le feu vert pour les labellisations est donné !

La procédure permettant à l’ensemble des acteurs (entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires ou encore centres de formation) qui souhaitent participer, de labelliser leur(s) évènement(s), est ouverte. Cette labellisation est à demander avant le 20 novembre 2022.

Pour obtenir le label, un évènement doit remplir quatre conditions cumulatives :

  • Se dérouler entre le 7 novembre et le 12 décembre 2022 ;
  • Être ouvert au grand public (jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels de l’enseignement et des ressources humaines) ;
  • Avoir pour objectif d’informer et de communiquer sur le thème de l’industrie ;
  • Être gratuit.

A propos

Pour en savoir plus sur la labellisation des évènements : rendez-vous sur le site de la Semaine de l’industrie
Contact

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Événements Industries Marne