Création d’entreprises innovantes : la Champagne-Ardenne dans une zone atone
Frédéric Marais 31 mai 2012 ACTU ÉCO
Où crée-t-on des entreprises innovantes en France ? A l’Ouest, dans le Sud, en Ile-de-France et dans l’extrême-Nord de l’Hexagone, répond Oséo par le biais d’une étude publiée fin 2011. La Champagne-Ardenne se situe dans un arc de cercle quelque peu déshérité qui va de la Basse-Normandie à la Franche-Comté.
Cette étude sur 10 ans de création d’entreprises innovantes en France montre à quel point celle-ci est géographiquement marquée. Schématiquement, le dynamisme du Sud du pays contraste avec l’inertie de la moitié Nord. A vrai dire, cela n’est pas une surprise, tant les facteurs démographiques et économiques pèsent sur cette répartition.
Si la Champagne-Ardenne représente moins de 2 % du total français en matière de création d’entreprises innovantes (des chiffres conformes pour elle aux moyennes observées dans d’autres domaines), elle crée en proportion un tout petit peu plus d’entreprises innovantes que d’entreprises tout court (carte ci-dessous). Elle fait mieux à ce niveau que le Sud de la France.
A propos
Vous aimez cet article ?
Thématiques
conjoncture / études / statistiques création / reprise industrie innovation / numérique Région services / tertiaireDocuments
