L’info éco dans la Marne

Université : élection du nouveau président de l’Urca

Gilles Baillat a été élu président de l’université de Reims Champagne-Ardenne le 6 avril 2012. Quelques jours plus tard, le 22 avril, on apprenait le décès de l’actuel président de l’Urca, Richard Vistelle, dans sa 61e année. Ce dernier devait quitter ses fonctions le 18 mai.

L’Urca et ses 21 000 étudiants traversent une période particulièrement délicate à gérer, avec les annonces successives de l’élection d’un nouveau président et de la disparition brutale du titulaire du poste, quelques semaines avant la passation de pouvoir qui devait avoir lieu le 18 mai. Une administratrice provisoire a été nommée jusqu’à cette date.

Le nouveau président, Gilles Baillat, est âgé de 60 ans. Agrégé d’histoire, il dirige l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Champagne-Ardenne, et est aussi directeur du Cerep (Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations).

Gilles Baillat souhaite notamment mener à bien un projet qui tenait à cœur à son prédécesseur : la création d’un grand campus dans le quartier Croix-Rouge, rassemblant sur un même site l’ensemble des facultés rémoises. Un énorme chantier évalué à 250 millions d’euros. Le nouveau président de l’Urca veut également donner une place plus importante aux étudiants dans le fonctionnement de l’université, en leur accordant un second poste de vice-président et en les associant aux grandes décisions qui engagent l’avenir de l’université.

Nos photos : Gilles Baillat, nouveau président de l’Urca, et (ci-dessous) Richard Vistelle, son prédécesseur.

A propos

Daniel Nabet a par ailleurs été élu, le 29 mars 2012, président du conseil de l’IUT de Reims/Châlons/Charleville, qui est une composante de l’Urca. Délégué régional de France Télécom Orange, Daniel Nabet est également secrétaire de la CCI et président du club des sponsors d’Innovact.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

formation Région Reims

Photos

Commentaires