L’info éco dans la Marne

Réforme des CCI et stratégie régionale

Votée en 2010, la réforme du réseau consulaire est en train de se mettre en place. D’ici à 2013, l’ensemble du personnel des CCI territoriales passera dans le giron de la CCI de région Champagne-Ardenne. Son président, François Cravoisier, fait le point (vidéo). La réforme s’accompagne aussi d’un plan stratégique qui se décline en cinq grands axes.

Ces cinq grandes orientations sont les suivantes :

  • Proposer une offre de services aux entreprises qui soit homogène sur l’ensemble du territoire régional, tant en termes de prestations que de qualité. Aussi bien en création qu’en transmission ou en développement d’entreprise.
  • Mettre l’innovation au service des mutations industrielles et de la compétitivité. Par exemple en assurant un service de veille sur les secteurs stratégiques ou en facilitant l’accès des entreprises aux travaux des pôles de compétitivité.
  • Structurer une offre touristique régionale. Cela passe notamment par le déploiement de produits touristiques en fédérant les entreprises.
  • Construire une fonction d’observatoire et d’intelligence économique territoriale. Les maîtres-mots sont : connaissance de l’économie régionale et de ses entreprises, prospective et réflexion sur l’aménagement du territoire.
  • Contribuer à l’adéquation de l’offre de formation aux besoins des entreprises. Objectif : être à l’écoute des besoins futurs des entreprises, les faire connaître et promouvoir l’alternance.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI Région

Vidéos

Commentaires