L’info éco dans la Marne

Les faiblesses de la formation continue en Champagne-Ardenne

Répartition territoriale inégale, inadaptation à la demande… Un rapport du conseil économique, social et environnemental régional de Champagne-Ardenne pointe du doigt les faiblesses de l’appareil de formation continue dans la région. Le Ceser invite le conseil régional à se rapprocher notamment des chambres consulaires pour y remédier.

Daté du 6 avril 2012, ce rapport (suivi d’un avis) du Ceser énumère un certain nombre de dysfonctionnements dans l’offre de formation continue en Champagne-Ardenne :

  • Une répartition territoriale inégale, avec une présence des organismes privés plus forte dans les villes que dans les campagnes, ce qui crée des inégalités entre stagiaires.
  • L’insuffisance des services de restauration et d’hébergement pour accueillir les stagiaires, en particulier dans les zones rurales.
  • Une mauvaise connaissance des besoins et de l’évolution des métiers.
  • Le manque de prise d’initiative de la part de certains organismes de formation pour s’adapter à la demande.
  • Le manque de concertation entre les prestataires.

Pour pallier ces lacunes, le Ceser fait plusieurs propositions :

  • Passer des conventions avec les régions limitrophes pour pouvoir mettre en place des sessions qui n’attirent pas un nombre de candidats suffisants.
  • Proposer des formations compatibles avec un travail à temps partiel ou un CDD, alors que la plupart des formations exigent une présence à plein temps.
  • Professionnaliser les acteurs de la formation.
  • S’engager dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences territoriales par bassin d’emploi, avec l’ensemble des partenaires : Région, Etat, collectivités locales, partenaires sociaux, Pôle Emploi, sans oublier les chambres consulaires.

Télécharger le rapport du Ceser

A propos

En 2009, la Champagne-Ardenne comptait 854 organismes de formation, ayant formé 276 000 personnes. Le secteur employait 3 800 salariés, pour un chiffre d’affaires de 126,2 millions d’euros.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

commerce conjoncture / études / statistiques formation industrie Région services / tertiaire

Documents

Ceser-formation-continue.pdf

PDF - 3.4 Mo

Commentaires