L’info éco dans la Marne

Le rapprochement Châlons en Champagne-Epernay-Reims, une opportunité à saisir

Les acteurs économiques et universitaires affichent leur volonté commune de soutenir et promouvoir tout projet de rapprochement entre les territoires de Châlons, Epernay et Reims.

Aujourd’hui, partout dans le monde, la croissance et la richesse se développent dans les espaces métropolitains. Fort de ce constat, notre pays vit de profondes mutations pour à la fois autonomiser et densifier ses territoires. Les nouvelles 13 grandes régions ont cette vocation. C’est ainsi que la Champagne-Ardenne va se fondre dans la nouvelle région Est, frontière avec 4 pays, regroupant 5,5 millions d’habitants.

Le triangle Châlons-Epernay-Reims, autrement appelé G3, devient le territoire charnière, l’interface entre cette nouvelle grande région et le bassin parisien.

Pour les acteurs économiques et universitaires, il s’agit d’une opportunité à saisir sans délai. Un projet qu’ils soutiennent et veulent encourager, pour que le territoire marnais dispose d’un ensemble urbain mieux organisé, plus puissant, rassemblé autour d’un véritable projet territorial.
Projet qui associera également le monde de la ruralité, qui pourra ainsi faire partie d’un territoire reconnu.
Pour ces représentants du monde économique, tout ce qui va dans le sens de la mutualisation est positif. Ce rapprochement devient une nécessité, au bénéfice des entreprises, bien entendu, et de l’ensemble de leurs salariés, comme de tous les citoyens.
Pour favoriser aujourd’hui la compétitivité et l’innovation, et ainsi pouvoir arracher les marchés de demain, les acteurs économiques encouragent les politiques à agir. Rapidement.

A propos

Les acteurs économiques et universitaires signataires du soutien au projet de rapprochement Châlons en Champagne-Epernay-Reims :
Michel GOBILLOT, CCI de Châlons Vitry Ste menehould
Jean-Paul PAGEAU, CCI Reims Epernay
François CRAVOISIER, CCIR Champagne-Ardenne
Michel BOULANT, CMA Marne et UPA Marne
Dominique GAUTHIER, Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes
Hervé LAPIE, FDSEA Marne
Bruno ARCADIPANE, Medef Marne
Philippe GRISON, FBF
Christine CLEMENT, FNTR Champagne-Ardenne
Thierry Dauchelle, Fédération Régionale du Bâtiment.
Hervé NOEL, FRTP CHampagne-Ardenne
Jean-Philippe THOMAS, Ordre des Architectes
Yvon LE HENAFF, UIC Picardie Champagne-Ardenne
Christian BRETHON, UIMM Marne
Rémy MORONI, UNICEM Champagne-Ardenne
Jean-Marie BARILLERE, UMC
Gilles BAILLAT, URCA
Daniel NABET, IUT Reims-Châlons-Charleville
Thierry STADLER, Pôle IAR

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI investissements

Commentaires