L’info éco dans la Marne

La CCI accompagne le développement des entreprises

Le Président Pageau revient sur l’accompagnement des entreprises par la CCI. Une activité de proximité, aux côtés des entrepreneurs. Pour favoriser le développement économique et l’emploi sur tout le territoire.

"J’appelle de mes vœux qu’il se passe quelque chose. Au secours, Monsieur le Président ! On coule..." . C’est par ces mots que Jean-Paul Pageau débute sa conférence de presse le 17 mars dernier.

Car si l’activité économique au niveau national semble frémir pour certains, des secteurs d’activité se trouvent en grande difficulté, comme le bâtiment et les travaux publics "qui ont besoin d’aide, tout de suite".

Malgré ce panorama encore bien morose, la CCI revient aujourd’hui sur l’une de ses activités majeures : l’accompagnement des entreprises*.
L’ingénierie de projets en particulier, a permis à la CCI d’accompagner au total près de 93 millions d’€ d’investissements, en mobilisant 2,5 millions d’€ d’aides financières, correspondant aussi à la création de 376 emplois.

Aux côtés de Jean-Paul Pageau, Vincent Letouzey, dirigeant de la société Sanel Plastimarne, témoigne. Depuis son installation à Fismes en 2012, la CCI l’accompagne. Dès le projet d’implantation, elle était à ses côtés pour rechercher des aides. Depuis, c’est avec Connecting Entrepreneurs que la CCI est présente, en permettant à M Letouzey de rencontrer d’autres entrepreneurs du territoire, clients potentiels, fournisseurs, partenaires... L’isolement étant un des principaux dangers aujourd’hui, la CCI favorise la mise en réseau.

Enfin, la société est actuellement en train de refondre son site internet. Là encore, la CCI est à ses côtés, pour l’aider à construire le cahier des charges, et à analyser les réponses des prestataires. "Parce que 95% de nos nouveau clients nous arrivent par internet, nous devons soigner notre présence sur la toile, et tout particulièrement notre référencement naturel".

Aux côtés des entrepreneurs, la CCI leur permet de prendre du recul, de réfléchir à ce que leur entreprise doit devenir, et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets.

A propos

*En un an, plus de 1200 accompagnements ont été réalisés. A 40% pour des commerçants (diagnostic accessibilité, charte qualité...), et 13% pour les industriels, comme pour les prestataires de services. Enfin, l’appui aux entreprises en difficulté a représenté 22% du total de cette activité.
Lire aussi cet article sur la société Sanel Plastimarne http://www.champeco.net/entrepreneu...

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI investissements

Commentaires