L’info éco dans la Marne

Eric Quénard : « Il faudra un nouveau parc des expos à Reims »

Alors que le parc des expositions de Reims sera bientôt trentenaire, la question se pose de son remplacement par un équipement plus moderne. « On y travaille », confirme le président de Reims Evènements, qui souligne toutefois que le dossier sera compliqué à boucler financièrement et que l’actuelle structure donne encore satisfaction.

Certes, Eric Quénard estime que « le parc des expositions est toujours aussi fonctionnel et attractif », bien qu’il affiche un quart de siècle au compteur. La preuve : cette infrastructure a vu son chiffre d’affaires augmenter en 2011 de 25 % par rapport à 2010 et de 34 % par rapport à 2009. Des loges d’artistes lui ont même été adjointes l’an dernier.

Lors d’une conférence de presse organisée le 18 septembre 2012 pour présenter le bilan de l’année écoulée, le président de Reims Evènements a convenu toutefois « sans hésiter qu’il faudra un nouvel équipement à Reims ». De quelle nature ? « Un équipement polyvalent » susceptible d’accueillir aussi bien des foires que des salons, capable également « d’accueillir de grandes rencontres sportives comme la Coupe Davis de tennis ». « Actuellement, Reims n’est pas en mesure d’organiser ce genre d’événement », regrette le patron du parc des expositions et du centre des congrès. Eric Quénard pencherait plutôt pour une structure du style Arena que pour un Zénith, relevant que « plus aucune commune n’a ce type de projet ».

Aucune date

Reste une question cruciale : quand et avec quels moyens ? Le président de Reims Evènements, qui est aussi le 1er adjoint au maire de Reims, est clair : « Aujourd’hui, on n’a pas les moyens d’investir plusieurs dizaines de millions d’euros, et le montage financier ne sera pas facile. Les collectivités ont plutôt tendance à serrer leur budget. » L’élu n’exclut aucune hypothèse, comme celle du portage du projet par le privé. Mais aucun calendrier — ni aucun site dans l’agglomération rémoise — n’ont pour l’instant été arrêtés selon ses dires.

Notre photo : l’Arena de Montpellier, inaugurée en 2010

Vous aimez cet article ?

Thématiques

aménagement / foncier / immobilier investissements Reims tourisme / loisirs / culture

Commentaires