L’info éco dans la Marne

Dominique Lemelle : « Qu’on nous laisse travailler ! »

« Qu’on ne touche plus à rien ! » C’est en substance le message adressé aux pouvoirs publics par Dominique Lemelle, le président de l’Observatoire économique régional de Champagne-Ardenne, lors de la présentation de la note de conjoncture semestrielle. Il estime en effet que les chefs d’entreprise ont plus besoin de « stabilité » que de réformes.

« Fichez-nous la paix ! » Le mot d’ordre semble quelque peu abrupt, même s’il est prononcé avec toute l’affabilité dont son auteur est capable. Selon Dominique Lemelle, qui est lui-même chef d’entreprise et par ailleurs président de la CCI de Troyes et de l’Aube, les patrons n’aspirent qu’à une seule chose : la tranquillité. Ils ne veulent plus que l’on change les règles du jeu tous les quatre matins en cours de partie.

L’insécurité réglementaire, c’est à ses yeux ce qui mine le plus le moral des dirigeants de PME et de TPE. Le président de la CCI de région Champagne-Ardenne, François Cravoisier, abonde dans son sens, invitant tout un chacun à comparer les épaisseurs respectives du Code du travail dans les années 1960 et dans les années 2010. C’est donc une forme de statu quo législatif que réclament les deux responsables consulaires, quitte à figer ce qu’il y a de bon comme ce qu’il y a de moins bon.

Si les capitaines de bateau réclament le calme autour d’eux, c’est aussi parce que la mer est agitée et que leur navire essuie un grain d’une rare violence. « L’horizon s’assombrit » : le ton de la note de conjoncture économique présentée à la presse le 10 septembre 2012 se veut de circonstance. Basée sur le ressenti de 1 200 chefs d’entreprise champardennais, elle indique que huit d’entre eux sur dix jugent la situation économique actuelle difficile. Difficile, certes, mais pas désespérée, l’optimisme et la combativité faisant partie des qualités de base de tout bon entrepreneur.

Notre photo : Dominique Lemelle, président de l’Observatoire économique régional, et François Cravoisier, président de la CCI de région Champagne-Ardenne, présentant la nouvelle identité visuelle du réseau consulaire.

Télécharger la note de conjoncture régionale

Télécharger la note de conjoncture par filière et par département

Télécharger l’enquête d’opinion auprès des chefs d’entreprise

Vous aimez cet article ?

Thématiques

BTP / construction CCI commerce conjoncture / études / statistiques création / reprise emploi / recrutement industrie investissements Région services / tertiaire

Documents

note-conj-sept2012.pdf

PDF - 1.9 Mo

4pages-entreprises-noteconjsept2012.pdf

PDF - 717.8 ko

note-de-conjoncture-25.pdf

PDF - 494.5 ko

Commentaires