L’info éco dans la Marne

Charles Beigbeder : « Une obsession : créer sa boîte »

Qui mieux qu’un créateur d’entreprise patenté pour parler de la création d’entreprise ? Charles Beigbeder — cinq entreprises à son actif — s’est plié à cet exercice lors du Salon Entreprendre 2012 à Reims. Le fondateur de Poweo et de Seff Trade (Boursorama) parle de l’esprit d’entreprise, des succès et des échecs de la création, de la réussite…

Charles Beigbeder a fondé cinq entreprises, dans des domaines aussi divers que le boursicotage sur Internet avec Self Trade (devenue Boursorama), la fourniture de gaz et d’électricité avec Poweo, la réservation de loisirs en ligne avec Happytime, la gestion financière avec Audacia, et l’agriculture en Ukraine et en Argentine avec AgroGeneration.

Cet ancien centralien qui a commencé sa carrière dans un grand groupe (Matra), puis dans une banque d’affaires, est aussi un homme engagé. Sur le plan syndical comme sur le plan politique. Il l’affirme lui-même : « On ne peut pas laisser les politiques se débrouiller seuls face aux défis gigantesques auxquels nous sommes confrontés. » Le médiatique patron a donc décidé de se mêler de la vie publique.

C’est fort de ses différentes casquettes d’entrepreneur et de militant que Charles Beigbder est venu présenter à Reims, le 22 novembre 2012, à l’invitation de Reims Métropole et de la CCI de Reims et d’Epernay, sa vision du monde, du système français et du rôle du dirigeant d’entreprise dans la société.

Un message optimiste

Interrogé par le philosophe Gérard Lemarié, il a disserté sur quelques-uns des thèmes abordés dans son dernier ouvrage : éducation, fiscalité, Etat providence, égalité ou égalitarisme, libéralisation du marché du travail, etc. Mais c’est surtout son message sur la création d’entreprise et l’entrepreneuriat que son nombreux auditoire était venu entendre. Charles Beigbeder a défendu avec passion l’acte de créer, porté chez lui par une irrépressible « envie d’être libre et de maîtriser son destin ». Et aussi par une soif inextinguible « d’explorer de nouvelles frontières ».

Retrouvez les meilleurs extraits de son plaidoyer pour la création d’entreprise dans notre vidéo. Un message positif, optimiste et encourageant qui montre que la fortune peut encore sourire aux audacieux.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI création / reprise événement Reims

Vidéos

Commentaires