L’info éco dans la Marne

Yves Guinoiseau (commission commerce) : « Etre l’unique leader »

La commission commerce de la CCI de Reims et d’Epernay a connu deux années bien remplies. Elle a organisé ou participé à de nombreuses réunions. A l’orée de 2013, la commission affiche ses ambitions : faire de la chambre un acteur référent dans la connaissance, la définition et l’accompagnement des projets commerciaux.

Composée de douze élus consulaires sous la présidence d’Yves Guinoiseau (photo), la commission commerce s’est notamment réunie en juillet 2012 avec les associations de commerçants de Reims dans l’idée de créer une fédération. Elle a également rencontré les techniciens de Reims Métropole dans le cadre du Schéma de développement commercial de l’agglomération.

Le rôle de cette commission est en particulier d’informer les chefs d’entreprise sur différents aspects de leur métier ou de leur environnement : réforme de l’urbanisme commercial, sécurité des biens, taxe locale sur la publicité extérieure, protection des consommateurs…

Elle est aussi une force de proposition auprès des collectivités locales : financement d’études (impact du tramway, habitudes d’achats), partenariat technique et financier (Fisac, Orac). La commission veut poursuivre en ce sens en 2013 et place même la barre encore plus haut, comme l’explique Yves Guinoiseau dans notre vidéo.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI commerce conjoncture / études / statistiques Epernay Marne Reims Sud-Ouest marnais

Vidéos

Commentaires