L’info éco dans la Marne

Une technopole dédiée à l’innovation voit le jour à Reims

Le projet de Technopole labellisée "Business and Innovation Center" à Reims a été officiellement présenté le 22 mars 2013 par ses co-fondateurs, Reims Métropole et la CCI de Reims et d’Epernay. Cet outil sera un service unique d’accueil et d’accompagnement des porteurs de projet innovant. Il intégrera le forum Innovact, dont les retombées pourront ainsi mieux bénéficier au territoire.

Le Business and Innovation Center est un projet porté et financé par Reims Métropole (60 %) et la CCI de Reims et d’Epernay (40 %), pour un montant global de 800 000 euros par an. Budget qui inclut l’organisation du forum Innovact, l’équipe de la technopole (cinq personnes) et bien sûr le financement des actions qu’elle mènera.
Le BIC se définit comme un « centre d’affaires, d’accueil et d’accompagnement de l’innovation et de l’entrepreneuriat innovant ». Il poursuit plusieurs objectifs :

  • Identifier et accueillir les entreprises innovantes qui souhaitent s’implanter sur le territoire.
  • Détecter et accompagner les projets d’entreprises innovantes ou à fort potentiel dans leur démarche de développement ou de création.
  • Stimuler l’innovation dans les entreprises existantes.

Tous les secteurs d’activités sont concernés, qu’ils relèvent de l’industrie ou des services, et quelle que soit la nature de l’innovation : technologique, industrielle ou sociale.

Le BIC sera étroitement associé à l’organisation du forum Innovact et se chargera de gérer ses retombées en aval. C’est d’ailleurs la déléguée général d’Innovact, Cécile Oudiette, qui en prend les rênes. Le président de la CCI de Reims et d’Epernay, Jean-Paul Pageau, souligne « qu’Innovact permettait d’attirer les start-up à Reims, mais qu’il n’y avait pas d’outil pour les retenir » une fois les portes du forum refermées.

« Le maillon manquant »

« C’est un maillon qui manquait à Reims », confirme Jacques Meyer. L’adjoint au maire de Reims en charge de la recherche et de l’innovation précise que la nouvelle technopole apportera une aide en termes de conseil par exemple (juridique, commercial, financier…) et mettra en relation les jeunes issus de l’enseignement supérieur porteurs de projet avec les structures adéquates.

Le BIC travaillera en effet en collaboration avec les partenaires existants tels que Carinna, les pépinières d’entreprises, l’incubateur régional, les pôles de compétitivité IAR et Materalia, le pôle entrepreneuriat étudiant et les établissements d’enseignement supérieur. Et Jean-Paul Pageau rêve tout haut que ce nouveau dispositif permette de découvrir un jour à Reims « un nouveau Bill Gates ».

A propos

Business and Innovation Center est un nom générique et un label.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI création / reprise industrie innovation / numérique Reims services / tertiaire

Commentaires