L’info éco dans la Marne

Un site pour acheter “responsable” en Champagne-Ardenne

Commerce équitable, circuits courts, sous-traitance à des structures employant des personnes handicapées ou en insertion par l’activité économique : il est de multiple façons d’acheter “responsable”. Pour mieux faire connaître les différents canaux existant en Champagne-Ardenne, une plate-forme Internet vient de voir le jour à l’initiative des partenaires de l’économie sociale et solidaire en région.

Acheter du café “équitable”, se fournir en légumes frais auprès d’une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), confier l’entretien des espaces verts ou la mise sous pli du courrier à un Esat (établissement et service d’aide par le travail)… Tout cela, et bien d’autres choses encore, est possible en Champagne-Ardenne.

Encore faut-il connaître les bonnes adresses. Lancé en avril 2013, une plate-forme Internet dédiée aux “achats responsables” recense l’ensemble des acteurs relevant de l’économie sociale et solidaire dans notre région. Le site permet aux entreprises, aux collectivités locales et aux particuliers de trouver le produit ou le service dont ils ont besoin en croisant plusieurs critères : secteur d’activité, zone géographique et mot clé. Un devis peut même être demandé à l’association, à l’entreprise ou au producteur sélectionné.

Ce faisant, expliquent les promoteurs du projet, une entreprise qui a recours à ce type de prestataire peut bénéficier d’avantages fiscaux, augmenter son taux d’emploi de travailleurs handicapés et donc diminuer sa contribution Agefiph, préparer sa réponse aux clauses sociales d’un marché public (le site permet du reste de déposer un appel d’offres en ligne), voire contribuer au développement économique local et à la création d’emploi.

A propos

A ce jour, quelque 150 structures sont référencées sur le site, dont une centaine dans le champ de l’insertion par l’activité économique. L’achat responsable s’intéresse à la provenance des matières premières, au réemploi ou au recyclage des produits, aux conditions de travail et de production, etc.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

agro / viti commerce emploi / recrutement industrie Région services / tertiaire

Commentaires