L’info éco dans la Marne

Un salon pour l’intégration du handicap dans l’entreprise

Le 1er salon Handi’ Attitude a lieu le 6 juin à Tinqueux. Organisée par un professionnel marnais, cette manifestation s’adresse à tous les employeurs confrontés à la problématique de l’accès ou du maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés. De nombreux exposants viendront présenter leurs solutions matérielles ou techniques.

Les troubles musculo-squelettiques, les fameux TMS, sont un fléau des temps modernes. Mais ils ne sont pas une fatalité. « Tout est une question de posture au travail », explique Jacques Liébert, le concepteur et organisateur du salon Handi’ Attitude (photo ci-dessous). Pour un travail sur écran par exemple, on peut corriger le tir grâce à un siège plus confortable et à quelques menus réglages comme utiliser une souris verticale, reculer le clavier ou rehausser l’ordinateur pour l’avoir à bonne hauteur d’yeux.

Le salon Handi’ Attitude se présente comme le « premier rendez-vous professionnel en Champagne-Ardenne », avec en particulier la présence de vingt-cinq exposants qui présenteront toutes les solutions matérielles, techniques et ergonomiques pour adapter un poste de travail, quel que soit le secteur d’activité. Une conférence abordera aussi la façon de détecter et de répondre à une situation de handicap dans l’entreprise. Des associations spécialisées dans le handicap moteur, visuel ou auditif seront également sur place.

Organisé par Attitude Solutions Ergonomiques

L’organisateur, Jacques Liébert, avait déjà proposé l’an dernier à Reims une exposition destinée à présenter le matériel de lutte contre les TMS. Cet ancien employé de banque devenu conseiller commercial dans une entreprise spécialisée dans l’aménagement d’espaces tertiaires a créé sa propre société en 2011, Attitude Solutions Ergonomiques à Sermiers, après avoir constaté que de nombreux besoins n’étaient pas pourvus.

« J’interviens dans deux domaines, indique Jacques Liébert : la prévention santé et le bien-être au travail d’une part, le handicap d’autre part. » « L’adaptation des postes de travail constitue à peu près 85 % de mon activité », souligne ce quinquagénaire en précisant qu’il n’est pas ergonome mais qu’il travaille de manière complémentaire et parfois en collaboration avec les cabinets d’ergonomie.

Matériel d’essai

Ses clients sont aussi bien des entreprises privées que des administrations ou des collectivités locales, voire d’autres organismes. Attitude Solutions Ergonomiques intervient dans toute la région, à la fois sur l’étude des postes de travail, le conseil et la mise en place de matériels adaptés, au besoin conçus sur mesure. Ses interlocuteurs sont notamment les DRH, les référents handicap en entreprise, les CHSCT, les médecins du travail et les Services d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (Sameth).

« L’aspect psychologique de mon métier est important, souligne Jacques Liébert. Il s’agit de remettre en confiance les travailleurs handicapés. Il faut les accompagner dans leur poste de travail, par exemple en mettant en place du matériel à l’essai qu’ils devront valider. » Le Marnais tient surtout à tordre le cou aux clichés : « Un handicapé, ce n’est pas qu’une personne en fauteuil roulant. Une hernie discale ou un trouble du canal carpien constituent aussi un handicap. » Et nul n’est à l’abri.

A propos

Le salon Handi’ Attitude a lieu le 6 juin 2013, de 9 h à 18 h, à la salle des fêtes de Tinqueux, rue Croix-Cordier. Entrée libre. Renseignements et inscriptions (pour la conférence) auprès de Jacques Liébert au 09.71.32.76.74 ou au 06.63.41.66.76. Courriel : attitude.ergonomie orange.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

emploi / recrutement événement Reims

Commentaires