L’info éco dans la Marne

Un cluster antimicrobien lancé en Champagne-Ardenne

Il a été lancé officiellement lors du dernier Salon du bâtiment innovant pour un nouvel environnement (Sabine) à Reims : le cluster antimicrobien fédère un certain nombre d’organismes et d’entreprises, toutes marnaises à ce jour, et la plupart ressortissantes de la CCI de Reims et d’Epernay.

Bactéries, microbes, maladies infectieuses et maladies nosocomiales font des milliers de morts par an en France. Or des solutions techniques existent pour limiter leur propagation. C’est forts de cette conviction que des partenaires institutionnels et des entreprises de la région ont décidé de créer un cluster dédié à cette problématique.

Le cluster antimicrobien a été lancé sur les fonts baptismaux lors du Sabine 2013. Créé sous forme associative, il est présidé par Michel Dumont, le président du Bronze Industriel à Suippes. Cette entreprise fabrique, entre autres, des alliages de cuivre antibactériens. Ces matériaux, en revêtant par exemple les poignées de porte des hôpitaux, ont la propriété d’éliminer bactéries et virus.

Huit entreprises engagées

D’autres industriels locaux développent leurs propres produits ou solutions antimicrobiennes et sont parties prenantes au cluster : Aluminium Ferri à Givry-en-Argonne (poignées de porte), Axon’Cable à Montmirail (cordons médicaux), Forbo à Reims (revêtements de sol), Charbonneaux-Brabant à Reims (produits d’entretien), les Etablissements Chagneau à Warmeriville (peintures), Le Bâtiment Associé à Muizon (construction) et Le Foyer Rémois à Reims (bailleur social).

Plusieurs partenaires institutionnels sont également membres du clusger : l’Adit Champagne-Ardenne, Carinna, Materalia, le Critt-MDTS et l’université de Lorraine. Des établissements de soins sont associés au projet, comme le CHU de Reims ou l’hôpital de Châlons-en-Champagne.

L’objectif du cluster est de chercher des solutions antimicrobiennes en combinant des produits qui permettent de réduire la transmission des microbes, de tester leur efficacité à grande échelle, de les faire connaître et de les développer pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Déjà mis sur le marché pour certains d’entre eux, ces produits intéressent non seulement les établissements de santé, mais aussi les maisons de retraite, les crèches, les écoles, les bureaux, les restaurants, les commerces ou même les maisons individuelles.

A propos

Les contacts du cluster :
Michel Dumont, président : mdumont lebronzeindustriel.com
Joseph Puzo, vice-président : j.puzo axon-cable.com
Christophe Possémé, vice-président : christophe.posseme batiment-associe.fr
Anne Delille, coordinatrice : anne.delille materalia.fr
Pierre-Yves Baillif : pierre-yves.baillif carinna.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

BTP / construction industrie innovation / numérique investissements Marne Région

Commentaires