L’info éco dans la Marne

Tout, vous saurez tout sur le régime de l’auto-entrepreneur grâce à la CCI

Parfois décrié, mais quand même bien utile pour démarrer son activité et gonfler les chiffres de la création d’entreprise en France, le régime de l’auto-entrepreneur reste méconnu. La CCI a mis en place tout un dispositif pour mieux appréhender ce régime et tordre le cou aux idées reçues. Découverte en vidéo de ses prestations.

En 2012, la CCI de Reims et d’Epernay a enregistré la création de 1 414 entreprises dans sa circonscription, dont 38 % d’auto-entrepreneurs. Ce seul chiffre montre l’importance prise par ce régime apparu en 2009. La CCI a donc fort logiquement mis en place un dispositif d’information et d’accompagnement des auto-entrepreneurs.

Ne serait-ce que pour faire un sort aux préjugés. « Il est faux de dire qu’on ne paye rien pendant deux ans, relève par exemple Sandrine Thuret, conseillère information à la CCI (photo et vidéo) : c’est seulement une exonération partielle de cotisations sociales à condition de bénéficier de l’Accre. Etre auto-entrepreneur ne dispense pas non plus de respecter la réglementation qui s’applique à l’activité que l’on exerce. »

Le pack auto-entrepreneur proposé par la CCI comprend diverses prestations, dont la réunion d’information générale “l’auto-entrepreneur de A à Z” constitue la tête de pont. En 2012, 389 personnes ont participé à cette réunion organisée toutes les deux semaines. Le public se compose pour beaucoup de retraités, de professions libérales et de salariés souhaitant cumuler une autre activité.

Pour en savoir plus, consulter le document en ligne sur le site de la CCI ou télécharger la plaquette de présentation

A propos

Renseignements et inscriptions à l’Espace information de la CCI : 03.26.50.66.88. Courriel : info reims.cci.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI création / reprise emploi / recrutement Reims

Documents

packautoentrepreneur.pdf

PDF - 706.3 ko

Vidéos

Commentaires