L’info éco dans la Marne

SECOND SOUFFLE : Une association pour RE-entreprendre

Comment rebondir après un échec professionnel ? L’Association Second Souffle aide les entrepreneurs à se reconstruire, à se remotiver et à se lancer à nouveau après une expérience malheureuse. A leur donner un Second Souffle.

Créer une entreprise est une décision importante, mûrement réfléchie, qui demande un investissement personnel et financier important. Mais une telle aventure peut se solder par un échec, pour diverses raisons, surtout dans un environnement économique difficile. Sans que la compétence même du chef d’entreprise soit pour autant remise en cause.

Face à l’échec, l’entrepreneur a tendance à se démotiver, se décourager, à perdre confiance en lui. Il est souvent considéré comme « hors jeu » économiquement.
C’est pour faire évoluer cette vision que l’Association Second Souffle a été créée en juillet 2010. Elle est composée d’entrepreneurs, d’élus locaux, de salariés et de bénévoles. Son objectif est d’aider les chefs d’entreprise en difficulté, de montrer que subir un échec peut être constructif et une étape nécessaire vers la réussite. De les aider à REBONDIR, à retrouver un « second souffle ».

Anne-Laure BEAUDOIN est responsable animation de l’antenne rémoise de l’Association. Une réunion publique a eu lieu le 7 mai dernier pour présenter le concept de la structure et mettre en contact les acteurs de l’emploi et du monde de l’entreprise.
Les réunions mensuelles, avec inscription au préalable, se dérouleront tous les 1ers jeudis du mois.

Les membres de l’Association ont accès à des ateliers, des job-dating, du coaching, à un suivi personnalisé et bénéficient des conseils avisés d’intervenants dans différents domaines de compétences. Des réunions Skype à distance seront bientôt organisées avec des entrepreneur rémois qui ont immigré, comme Juliette Longuet, créatrice de mode ou Raphaël Ouzan qui révolutionne le digital et les paiements internet.

Second Souffle veut avant tout délivrer un message d’optimisme et d’encouragement. Le meilleur moyen d’aller de l’avant, de renforcer le potentiel entrepreneurial et de contribuer in fine au développement économique du territoire.

A propos

Le site internet SECOND SOUFFLE : http://secondsouffle.org/presentation-intro/
Contact pour inscription aux réunions : annelaurebeaudoin hotmail.fr

Vous aimez cet article ?

Commentaires