L’info éco dans la Marne

Reimsavant.com : Quand les époques s’entremêlent

Mettre en parallèle des cartes postales d’autrefois avec des photos récentes prises sous le même angle : tel est la démarche de reimsavant.com Et le résultat est plus que bluffant. A l’origine de ce site original, une jeune retraitée passionnée d’histoire et de sa Ville.

Le site en ligne « Reims Avant  » est un collectif de photographes créé en 2012, dans la lignée du site Parisavant et de ceux d’autres villes. Il prolonge la démarche du livre Reims Mémoire d’Olivier Rigaud de 1994. Il utilise les recueils de cartes postales publiés ainsi que les propres collections des membres du collectif et celles d’Amicartes 51.

Reims se prête parfaitement à une démarche comparative « passé présent » ou « avant maintenant ». Métropole gallo-romaine, ville du baptême de Clovis et du sacre des Rois de France, Reims a été presque entièrement détruite par les bombardements de la Première Guerre Mondiale. Mais l’essentiel de la trame des rues antiques et médiévales a perduré jusqu’à aujourd’hui.

En cette année de commémoration du centenaire de la Guerre 14-18, Reims Avant a créé un site annexe, en collaboration avec les associations « Amicartes 51 » et « Reims Histoire Archéologie ».

Reims Avant peut compter sur le dévouement de ses photographes-rédacteurs : Thomas Geffrelot, Béatrice Keller, Jean-Paul Mirgalet, Vincent Rigaud et Véronique Valette.

Il reste encore des milliers de photos à faire. Alors, avis aux amateurs et aux bonnes volontés  !

Pour un aperçu « avant après », voici l’exemple de l’Hôtel Ponsardin, siège de la CCI Reims-Epernay, à travers deux montages et quelques photographies anciennes.

Le site internet Reims avant

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI Reims

Photos

Commentaires