L’info éco dans la Marne

Reims Management School : la fusion effective en avril 2013

Le rapprochement entre RMS et son homologue rouennaise, Rouen Business School, est entré dans sa dernière ligne droite. Les deux grandes écoles ne feront bientôt plus qu’une. Avec à la clé de grandes ambitions sur la scène européenne et la volonté d’être « au service des entreprises », considérées comme des « partenaires ».

Nom de code : Newco. C’est l’appellation provisoire de la future école de commerce commune à Reims et à Rouen. Les deux établissements (Reims Management School et Rouen Business School) ne feront plus qu’un en avril 2013, une fois la fusion actée. En attendant, les négociations se poursuivent, sous l’égide, côté rémois, de François Cravoisier (photo) et Yves Bénard, Président de RMS.

« Notre ambition est de figurer à terme parmi les quinze meilleures business schools d’Europe, a rappelé celui-ci au cours de la dernière AG de la CCI. Aujourd’hui, les seules françaises à y figurer se situent à Paris et à Lyon. » En chiffres, cela donne 10 000 étudiants d’ici à cinq ans et plus de 200 professeurs permanents, avec une proportion d’au moins 30 % d’étrangers dans ces deux catégories pour rayonner à l’international.

Vers une SA ?

D’associatif, le statut de Newco pourrait évoluer vers celui d’une société anonyme à objet pédagogique (comme il existe des SA à objet sportif) lorsque la législation le permettra. « Les campus pourront alors apporter des fonds propres et trouver des partenaires extérieurs », explique François Cravoisier. Pour l’heure, les CCI ont l’obligation de rester majoritaires.

Sur le plan immobilier, la future ex-RMS disposera de trois campus à Rouen, Paris et Reims.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

aménagement / foncier / immobilier CCI événement formation international Reims

Commentaires