L’info éco dans la Marne

Reims : le patrimoine Unesco mis en lumière grâce au mécénat

Pour lancer une création artistique originale valorisant son riche héritage inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Reims fait appel aux entreprises de son territoire. Le mécénat d’entreprise apporte un complément de financement à la sphère publique dans ce projet dont le budget est estimé à 2 millions d’euros.

Depuis 2014, la politique de mécénat de la Ville de Reims met en avant la protection et la mise en valeur de son patrimoine. 180 entreprises mécènes accompagnent déjà ses projets.

Dernier né des projets rémois ouverts au mécénat : un spectacle de mise en lumière de la Cathédrale Notre-Dame et de la Basilique Saint-Remi, deux sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La première projection de cette création artistique ambitieuse est programmée en juillet 2018. Elle viendra remplacer le spectacle Rêves de Couleurs en place depuis 2011 et qui a séduit plus d’un million de spectateurs.

Pour séduire les visiteurs internationaux de plus en plus nombreux dans la cité des Sacres, la Ville de Reims compte sur le soutien financier d’entreprises partenaires et s’est tournée vers les grandes entreprises, les PME et aussi vers ses habitants, via la Fondation du Patrimoine, afin d’entretenir ses richesses.

Plusieurs chantiers en cours ont pu voir le jour grâce à l’adhésion des mécènes :

  • La Porte de Mars dont la première tranche de travaux est achevée. Le mécénat d’entreprises a contribué à hauteurs de 256 000 euros et celui des particuliers pour 42 646 euros. La souscription au mécénat est toujours ouverte pour la seconde étape de travaux qui vient de débuter.
  • L’Eglise Saint-Maurice (restauration de la façade et d’un vitrail endommagé). 46 900 euros ont été récoltés, dont 20 000 euros de dons de particuliers.

Entreprises, Particuliers, vous souhaitez contribuer à la sauvegarde du patrimoine rémois… votre soutien financier passe par le mécénat.

A propos

Pour en savoir plus sur le mécénat de la Ville de Reims : http://www.reims.fr/143/le-mecenat.htm

Vous aimez cet article ?

Commentaires