L’info éco dans la Marne

Regard sur …Brascassat, le voyage en Italie

Le Musée des Beaux-Arts de Reims propose , du 1er avril au 28 mai 2017, une exposition consacrée à Jacques-Raymond BRASCASSAT. 27 études peintes et esquisses rapportées d’Italie. L’occasion pour le public de (re)découvrir cet artiste méconnu.

Dans la perspective de la rénovation et de l’extension du musée des Beaux-Arts de Reims, une série d’expositions temporaires lève le voile sur les points forts du futur accrochage.

Du 1er avril au 28 mai 2017, le musée propose de (re)découvrir Jacques-Raymond BRASCASSAT (1804-1867) à travers l’Italie et le portrait. Des études peintes et des esquisses. Des tableaux peu ou pas exposés jusqu’ici, tous restaurés avec leur cadre.

Artiste précoce, formé à Bordeaux, il obtient le versement d’une pension pour son second prix au concours du prix de Rome du paysage historique. Apprécié de son vivant pour ses peintures animalières, il a beaucoup voyagé, notamment en Italie où il a effectué un long séjour (1826-1830). Il y a rencontré Corot et d’autres artistes avec lesquels il s’est lié d’amitié et adonné à la peinture du plein air.

Brascassat ramène de nombreux croquis et peintures, non seulement de paysages, mais également des personnes rencontrées lors de son séjour italien. A son retour, il compose des œuvres en atelier. C’est le fruit de ce travail qu’expose le Musée des Beaux-Arts de Reims, à travers une sélection d’une trentaine de tableaux.

Les peintures de figures italiennes révèlent les qualités d’observateur du peintre et ont parfois une force émouvante. Les détails des vêtements et des broderies sont magnifiquement rendues. Les paysages sont précis et détaillés. Présentés aux Salon de Paris dès 1831, ils lui apporteront succès et célébrité.

Grâce aux liens forts entre l’artiste et le père d’Hugues Krafft, créateur du musée Le Vergeur de Reims et donateur du musée des Beaux-Arts, la Ville de Reims est dépositaire de l’œuvre de Brascassat. Un fonds exceptionnel de près de 950 pièces, tant arts graphiques que peintures. Dans le futur musée rénové et restructuré, la richesse du fonds Brascassat figurera en bonne place, au sein des sections sur les paysagistes de la première moitié du 19e siècle.

Cette exposition remet Jacques-Raymond Brascassat sur le devant de la scène. Un artiste dont le talent mérite d’être davantage connu du grand public.

A propos

Musée des Beaux-Arts de Reims - 8, rue Chanzy à Reims
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Vous aimez cet article ?

Thématiques

événement Reims tourisme / loisirs / culture

Commentaires