L’info éco dans la Marne

Recruter un ancien gendarme dans son entreprise

Le statut des militaires offre à ceux qui quittent la gendarmerie les moyens d’un retour à une activité professionnelle civile, en mettant en place différents dispositifs susceptibles de les aider à effectuer un choix, trouver une nouvelle orientation et répondre aux attentes des employeurs.

De nombreux métiers existent au sein de la gendarmerie. Outre les compétences classiques (accueil du public, surveillance, médiation…), certains personnels présentent des compétences techniques précieuses, dans différents domaines tels que la sécurité, le transport, le secrétariat, le management…
Le Centre d’Orientation et de Reconversion (COR) de la gendarmerie a pour mission principale de permettre aux personnels militaires de rebondir sur une nouvelle carrière et de les accompagner dans la totalité du parcours de reconversion / reclassement.

Outre l’accompagnement individualisé offert aux militaires, le COR est également au service des entreprises recherchant de nouveaux collaborateurs. Pour cela, les conseillers à l’emploi peuvent :

  • diffuser rapidement les offres d’emploi auprès de leurs personnels (sous couvert d’anonymat pour l’entreprise),
  • rechercher les meilleurs profils susceptibles d’intéresser ces entreprises et effectuer la mise en adéquation employeur / candidat, effectuer un premier tri et mettre en relation l’employeur et les militaires pré-sélectionnés,
  • ouvrir les diffusions au niveau national auprès de tous les COR de métropole,
  • de proposer ces offres d’emploi, accompagnées d’une aide à la reconversion (ex : Période d’Adaptation en Entreprise : mise à disposition du personnel afin qu’il puisse être formé par l’employeur aux techniques qui lui sont propres et à la culture d’entreprise).

Les conseillers à l’emploi du COR sont à la disposition des employeurs susceptibles d’être intéressés par ces services et par les profils que la gendarmerie peut proposer, leur objectif étant de pouvoir répondre aux besoins des entreprises tout en conciliant le projet professionnel du militaire.

A propos

Caserne sous-lieutenant CHARLOT
124 Avenue du Général Sarrail
51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
03.26.68.68.83
cor.bap.rgca gendarmerie.interieur.gouv.fr
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/reconversion/Les-acteurs-de-la-reconversion/Les-coordonnees-des-COR

Vous aimez cet article ?

Thématiques

emploi / recrutement

Commentaires